Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 18:35
Sainte Protomartyre et Egale aux apôtres Thekla

La Sainte Protomartyre et l'égalité des Apôtres Thekla est né dans la ville d'Iconium. Elle était la fille de parents riches et illustres, et elle se distingue par la beauté extraordinaire. À dix-huit ans, ils son fiancé à un jeune éminent. Mais après avoir entendu la prédication du saint Apôtre Paul sur le Sauveur, Ste Thekla de tout son cœur est venu à aimer le Seigneur Jésus-Christ, et elle a fermement résolu à ne pas entrer dans le mariage, mais plutôt de consacrer toute sa vie à la prédication de l'Evangile.

La mère de Ste Thekla était opposé aux plans de sa Fille et a insisté pour qu'elle épouse son Fiancé. Le fiancé de Ste Thekla s'est également plaint au préfet de la ville à propos de l'Apôtre Paul, l'accusant de tourner son épouse contre lui. Le Préfet a enfermé St Paul en prison.

Pendant la nuit, Ste Thekla s'est secrètement enfuie de sa maison, et elle a soudoyé les gardiens de prison, en leur donnant tous ses ornements d'or, et ainsi a fait son chemin dans la prison au prisonnier. Pendant trois jours, elle était assise aux pieds de l'apôtre Paul, l'écoute de ses préceptes paternels. La disparition de Thekla a été découvert, et les fonctionnaires ont été envoyés partout à sa recherche. Enfin, ils l'ont trouvé dans la prison et ramenée à la maison par la force.

Lors de son procès St Paul a été condamné au bannissement de la ville. Encore une fois ils ont exhorté St Thekla à consentir au mariage, mais elle ne changerait pas son esprit. Ni les larmes de sa mère, ni sa colère, ni les menaces du préfet pourraient séparer St Thekla de son amour pour l'Epoux céleste, le Seigneur Jésus-Christ.

Sa mère dans une rage folle exigé des juges une sentence de mort contre sa fille inflexible, et St Thekla a été condamné à être brûlé. Sans broncher, la sainte martyre est allé dans le feu et fait le signe de la croix sur elle-même. En ce moment, le Sauveur lui apparut, bénissant son acte présent, et une joie inexprimable remplissait son âme sainte.

Les flammes du feu tiré vers le haut, mais le martyr a été entouré par une lumière et les flammes ne la toucha pas. Tonnerre a explosé, et une forte averse de pluie et de grêle a éteint le feu. Les tortionnaires dispersés dans la peur. St Thekla, conservé en lieu sûr par le Seigneur, a quitté la ville et avec l'aide d'une certaine jeunesse chrétienne, recherché pour l'Apôtre Paul. L'apôtre saint et ses compagnons, parmi lesquels se trouvait St Barnabas, étaient cachés dans une grotte non loin de la ville, priant avec ferveur, que le Seigneur renforcer St Thekla dans ses souffrances.

Après cela, St Thekla allé avec eux la prédication de l'Évangile à Antioche. Dans cette ville, elle a été poursuivie par un certain dignitaire nommé Alexander, qui a été captivé par sa beauté. St Thekla a refusé son offre de mariage, et elle était tellement condamné à mort pour être un chrétien. Deux fois ils ont mis les animaux sauvages affamés lâche sur elle, mais ils ne seraient pas toucher la Sainte Vierge. Au lieu de cela, ils se couchèrent humblement lécher ses pieds.

La providence de Dieu a préservé le saint martyr sains et saufs à travers tous ses tourments. Enfin, ils l'ont attachée à deux bœufs et se mirent à sa poursuite avec des tiges rouges-chaud, mais les fortes cordes éclaté en morceaux comme des toiles d'araignée, et les boeufs se sont enfuis, laissant St Thekla indemne. Les gens ont commencé à crier, «Grand est le Dieu des chrétiens!" Le préfet lui-même est devenu terrifié, réalisant que le saint martyr était conservé en lieu sûr par le Dieu Tout-Puissant, qui elle a servi. Il a ensuite donné l'ordre de libérer le serviteur de Dieu Thekla.

Avec la bénédiction de l'Apôtre Paul, St Thekla installe alors dans une région désolée de Séleucie d'Isaurie et il a habité pendant de nombreuses années, la prédication constante de la Parole de Dieu et la guérison des malades, par sa prière. St Thekla converti de nombreux païens au Christ, et l'Église noms appropriée que ses "égalité to-the-Apôtres." Même un prêtre païen, en essayant d'assaut sa pureté et puni pour son impudence, a été porté par elle à saint Baptême. Plus d'une fois l'ennemi de la race de l'homme a essayé de détruire St Thekla à travers les gens aveuglés par le péché, mais la puissance de Dieu a toujours conservé ce fidèle serviteur du Christ.

Lorsque Ste Thekla était déjà une femme de 80 ans, sorciers païens devenus furieux contre elle pour traiter les malades gratuitement. Ils étaient incapables de comprendre que le saint a été la guérison des malades par la puissance de la grâce du Christ, et ils présumaient que la vierge-déesse Artémis était son assistant spécial. Envieux de St Thekla, ils ont envoyé leurs disciples à son souiller. Quand ils sont venus près d'elle, St Thekla crie au secours au Christ Sauveur, et un rocher fendu et se cacha la vierge sainte, l'épouse du Christ. Ainsi St Thekla ne offrent jusqu'à sa sainte âme au Seigneur.

La sainte Église glorifie la Protomartyre Thekla comme "la gloire des femmes et de guide pour la souffrance, ouvrant le chemin à travers tous les tourments." De vieilles de nombreuses églises ont été consacrés à elle, dont l'un a été construit à Constantinople par la sainte égalité des Apôtres Constantine (21 mai). Le Protomartyr Thekla, un intercesseur prière pour les ascètes, est aussi invoquée lors de la tonsure des femmes dans le monachisme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires