Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 17:14

Moscou est très attentif au moratoire israélien de dix mois sur la colonisation en Cisjordanie, et appelle l'Etat hébreu à mettre en oeuvre un gel total, a déclaré jeudi Andreï Nesterenko, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères (MID).

"Moscou a accueilli avec attention cette décision du gouvernement israélien qui pourrait contribuer à la détente autour du règlement palestino-israélien à condition qu'elle soit suivie d'autres démarches conformément aux engagements consacrés dans la "feuille de route"", stipule la déclaration de M.Nesterenko, publiée sur le site de la diplomatie russe.

Il s'agit, selon le diplomate, de la nécessité du "gel total" de la colonisation, y compris de leur "croissance naturelle", dans tous les territoires palestiniens occupés, dont Jérusalem-Est.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a entrepris mercredi une tentative de relancer le processus de paix avec les Palestiniens, en annonçant un moratoire sur l'extension des colonies de peuplement juives en Cisjordanie. Approuvé par le gouvernement israélien, le moratoire en question prévoit une suspension temporaire des nouveaux permis de construire en Cisjordanie pendant dix mois, mais ne mentionne pas de suspension de la construction à Jérusalem-Est ni celle de la construction déjà engagée.

Par conséquent, l'initiative du premier ministre israélien ne satisfait pas pleinement les Palestiniens qui la jugent insuffisante et réclament un arrêt total de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est avant de reprendre les négociations de paix.

L'implantation de colonies de peuplement juives dans les territoires palestiniens occupés est considérée comme le principal obstacle à la reprise des négociations palestino-israéliennes, suspendues depuis près d'un an.

"A titre bilatéral et au sein de formats multilatéraux, notamment dans le cadre du Conseil de sécurité de l'Onu et du Quartette de médiateurs internationaux (Russie, USA, UE et Onu) sur le règlement au Proche-Orient, la Russie oeuvrera à la reprise des négociations devant déboucher sur un règlement global et équitable dans la région et la création d'un Etat palestinien indépendant, souverain et viable dans les frontières de 1967... qui coexiste en paix et sécurité avec Israël", lit-on dans le document.

La Cisjordanie compte 121 colonies juives de 300.000 habitants. 180.000 juifs vivent en outre dans les quartiers de Jérusalem que la Communauté internationale considère comme des territoires palestiniens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires