Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 16:12

Lors d'une rencontre mercredi à Caracas des présidents iranien et vénézuélien, Mahmoud Ahmadinejad et Hugo Chavez, les deux hommes se sont déclarés prêts à consolider les rapports entre leurs pays "face à la menace impérialiste", a rapporté le journal vénézuélien Universal.

"Chavez est un grand révolutionnaire. Je suis son frère et son ami et c'est un grand honneur pour moi. Nous resterons ensemble jusqu'à la fin", a indiqué le président iranien.

M. Chavez, qui ne voulait pas être en reste, a qualifié son collègue de "gladiateur de la lutte anti-impérialiste", de "frère" et de "compagnon d'armes" dans la lutte de "deux pays libres" contre l' "impérialisme" des Etats-Unis.

Lors de la cérémonie solennelle de rencontre des deux leaders au palais gouvernemental Miraflores à Caracas, le président vénézuélien a condamné les médias occidentaux qui se gardent de critiquer le président israélien Shimon Peres pour ses "menaces" proférées contre le Venezuela et l'Iran.

Visitant récemment l'Argentine, M.Peres avait estimé que Chavez et Ahmadinejad "disparaîtraient bientôt" parce que leurs propres peuples "étaient en étaient las".

"Nous percevons une menace dans les propos du président israélien", a expliqué dans son intervention M.Chavez.

Le leader vénézuélien a déclaré d'autre part que Caracas rejetterait toute sanction contre l'Iran à l'occasion du programme nucléaire du "pays frère", ajoutant: "Je suis certain que l'Iran n'élabore pas la bombe atomique".

Les deux présidents ont signé une quarantaine d'accords de coopération dans différents domaines dont les échanges, le tourisme, l'agriculture, l'énergie, la recherche et les technologies. Caracas et Téhéran promouvront leurs contacts dans la production de denrées alimentaires, dans le cadre de la lutte conjointe contre la pauvreté et la sous-alimentation à l'échelle mondiale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires