Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 17:40

Kiev réglera à temps les livraisons de gaz russe pour le mois de novembre, a déclaré vendredi le président de la société publique ukrainienne Naftogaz Oleg Doubina lors d'un point de presse.

"Nous réglerons à temps les livraisons du mois de novembre (...), comme prévu", a indiqué M. Doubina avant d'annoncer que l'Ukraine n'était pas menacée par une répétition de la crise gazière survenue la veille du Nouvel an 2009.

"J'ai l'intention de fêter le Nouvel an chez moi. Tous les journalistes ainsi que toute la population pourront en faire de même", a assuré le président de Naftogaz.

M. Doubina a également annoncé que l'Ukraine avait l'intention d'importer en novembre près de 3,6 milliards de mètres cubes de gaz, en décembre - plus de 4 milliards et au premier semestre 2010 - plus de 7 milliards.

Interrogé sur un possible recours de Naftogaz à des prêts extérieurs pour régler ces livraisons, M.Doubina a répondu que si les consommateurs payaient à temps, sa société n'en aurait pas besoin.

Moscou a suspendu les livraisons de gaz russe à l'Ukraine le 1er janvier 2009 en raison d'arriérés de paiement et à défaut de contrat pour 2009. Accusant le groupe ukrainien Naftogaz de se livrer à des siphonages du gaz destiné à l'Europe, Gazprom a par la suite suspendu le transit via l'Ukraine le 7 janvier.

Le bras de fer a provoqué une pénurie de combustible dans plusieurs pays d'Europe orientale. Les fournitures ont repris le 20 janvier, suite à la signature de nouveaux contrats pour la livraison et le transit de gaz entre Moscou et Kiev, mettant fin à la plus grave crise gazière qu'ait connu l'Europe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires