Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2015 7 26 /07 /juillet /2015 22:17
Fêté le 25 septembre (8 octobre) : Vénérable Sainte Euphrosyne de Souzdal

Sainte Euphrosyne, Princesse de Souzdal, est né en l'an 1212. Dans le saint Baptême, elle a donné le nom Theodoulia et elle était la fille aînée de la sainte martyre Michael, Grande-prince de Tchernigov (20 Septembre). Prince Michael et sa femme ne Theophania ont des enfants et ils ont visité souvent le monastère Grottes de Kiev, où ils ont prié le Seigneur de leur accorder enfants. Princesse Euphrosine était leur première fille, envoyé de Dieu en réponse à leur prière. Trois fois la Très Sainte Mère de Dieu leur apparut et dit que leur prière avait été entendue et que le Seigneur leur accorde une fille.

Theodulia a été soulevée dans une foi profonde et la piété. Le Noble Theodore instruit (20 Septembre) a eu une grande influence sur son éducation. L'éducation et la rare beauté de la princesse a attiré de nombreux.

La Princesse était fiancée au saint-Prince Theodore (5 Juin), un Frère de Saint-Alexandre-Nevsky, mais il est mort le jour même de son mariage. La princesse se retira au Monastère de femmes de Souzdal nommé en l'honneur de la passation de la Robe de la Mère de Dieu, où elle fut tonsuré avec le nom d'Euphrosine, en l'honneur de Ste Euphrosine d'Alexandrie.

Alors qu'elle était encore une jeune moniale elle remplissait la règle Monastique de la vie avec un zèle incroyable, et elle a remarquablement dépassé les autres résidents du Monastère dans sa fermeté de la raison, la clairvoyance spirituelle et l'extrême abstinence. Le Seigneur Lui-même a visité l'ascète, commandait qu'elle soit vigilante et positif dans ses efforts. St Euphrosine, jusqu'à la fin de sa vie, a gardé les commandements du Sauveur, et surmonté d'innombrables tentations.

La vie ascétique extraordinaire de St Euphrosine est devenu connu à Souzdal et au-delà de ses frontières. Une multitude de personnes ont visité le monastère, afin d'écouter les instructions de la religieuse Euphrosine concernant l'amour, la prière, l'obéissance et l'humilité.

Souvent, après ces entretiens, beaucoup ont accepté le schéma monastique et a commencé un service plus zélés à Dieu. L'abbesse du monastère avait elle-même recours aux conseils de la religieuse. À la demande de l'ascète, les soeurs du monastère ont été divisés en deux moitiés: les vierges et les veuves. Cela a facilité la croissance spirituelle et le renforcement des sœurs du monastère dans la pureté. Après la mort de l'abbesse, St Euphrosine devenu Supérieur du monastère.

Le Seigneur avait prédit à la sainte abbesse le martyre de son père, et aussi l'invasion mongole-tatare de Rus. En l'an 1238, de vastes hordes tatares-mongoles ont effectivement descendent sur le royaume de Russie. Détruisant tout sur leur passage, ils sont venus à Souzdal. La ville a été complètement dévasté et incendié par eux, et seulement le monastère de Saint Euphrosyne a été épargné par ses prières.

Ste Euphrosine s'est endormie dans le Seigneur le 25 Septembre, 1250. A ses graves croyants ont été guéris de diverses maladies. Le 18 Septembre 1698, avec la bénédiction du Patriarche Adrian, le métropolite Hilarion de Souzdal glorifié la religieuse Euphrosine comme un saint.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires