Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 18:40
Fêté le 24 septembre (7 octobre) : Vénérable Saint Nicandre l'Ermite de Ps'kov

Saint Nicandre de Pskov (Dans le Baptême Nikon) est né le 24 Juillet 1507 dans la famille paysanne de Philippe et Anastasia dans le village de Videlebo dans les terres de Pskov.

Dès l'enfance, il rêvait de poursuivre les exploits ascétiques de son compagnon de son village, St Euphrosynus de Spasoeleazar, habitant du désert de Pskov original (15 mai). Le premier dans la famille de Nikon à accepter le Monachisme était son frère Aîné Arsène. Après la mort de son père, à dix-sept ans, Nikon a réussi à convaincre sa mère de disposer de la propriété et de se retirer dans un Monastère, où elle a vécu jusqu'à sa propre fin.

Après la visite des monastères de Pskov, et après avoir vénéré les reliques de St Euphrosynus et son disciple Saint Sava de Krypetsk (28 Août), Nikon est devenu fermement convaincu de sa vocation à la vie Solitaire.

Afin d'avoir la possibilité de lire la Parole de Dieu, Nikon a été employé comme un travailleur pour le résident de Pskov Philippe , qui récompensait son ardeur en l'envoyant à étudier avec un professeur expérimenté. En voyant le zèle de la jeunesse, le Seigneur Lui-même l'a dirigé vers le lieu de son effort ascétique. Priant intensément dans l'une des églises de Pskov, il entendit une voix de l'autel lui ordonnant d'aller à l'endroit de désert qui le Seigneur rappelle par son serviteur Théodore. Le paysan Theodore l'emmena à la rivière Demyanka, entre Pskov et Porkhov. Ensuite, Philippe et Théodore, qui a aidé à St Nicandre atteindre son objectif, étaient eux-mêmes pour entrer sur le chemin du monachisme, et ont été tonsure au monastère Krypetsk avec les noms Philarète et Théodose.

Après plusieurs années de silence et les actes ascétiques sévères, émacié sa chair, Nikon se rendit au monastère fondé par Saint Sava de Krypetsk. Les higoumène, voyant son corps affaibli, ne seraient pas d'accord à l'accepter à la fois, craignant que les difficultés de la vie monastique serait trop pour lui. Nikon tomba à la crypte de Saint Sava, et lui parla comme si une vie, le suppliant de le prendre dans son monastère. Les higoumène cédé et tonsure Nikon avec le nom Nicander.

St Nicandre enduré beaucoup de tentations et les malheurs sur la voie de l'ascèse. Bienheureux Nicholas (28 Février) tout en continuant à Pskov prédit "les souffrances de nature sauvage." St Nicandre Par les prières de tous les Pskov Saints et Saint-Alexandre-de Svir (30 Août et 17 Avril), qui est apparu à deux reprises pour lui, guider et renforcer lui, et avec l'aide de la grâce de Dieu, il a surmonté toutes les embûches multiples du Malin.

Par le pouvoir de la prière du moine conquis la faiblesse de la chair, des défaillances humaines et apparitions diaboliques. Une fois, les voleurs l'a presque tué, la course au large avec la semelle de l'ermite, très précieuses possessions, ses livres et ses icônes. Par les prières du saint, deux d'entre eux, prenant peur à la mort soudaine d'un de leurs camarades, se sont repentis de leurs mauvaises actions et reçu le pardon de l'Ancien.

St Nicandre n'a pas vécu longtemps au monastère Krypetsk, et il a obtenu une bénédiction pour revenir à son propre désert. Plus tard, il est venu vivre au monastère Krypetsk encore une fois, où il remplissait les obédiences de Ecclésiarque et cellerer, puis il est allé dans le désert à nouveau et il a vécu dans le jeûne et la prière, la méditation de la Parole du Dieu.

Une fois par an, pendant le Grand Carême, St Nicandre venu au monastère Damianov, où il a fait sa confession et reçu les Saints Mystères du Christ. Huit ans avant sa mort, il a reçu le Grand schéma. Beaucoup de gens ont commencé à venir au moine "pour le bénéfice," puisque, dans les paroles de saint Jean Climaque, "la vie monastique est une lumière pour toute l'humanité." Croyants tourné vers St Nicandre de l'aide dans la prière, puisque le Seigneur avait bestown sur lui de nombreux dons de la grâce.

Habitant du désert a tenu compte de tous les besoins des visiteurs et l'hébergement même construit pour eux, "la maison d'hôtes au chêne", pour lequel il a fourni la chaleur. Le moine ne lui permet pas de montrer ses dons spirituels. Aller secrètement à sa cellule, les gens ont toujours l'entendirent prier avec des larmes amères. Quand il a remarqué qu'il y avait des gens à proximité, il a immédiatement commencé à prier, leur cachant le don des larmes qu'il avait reçues.

St Nicandre à la fin de sa vie est resté un désert-Dweller, mais il a donné des instructions finales que, après sa mort, le lieu de ses efforts ascétiques ne doit pas être abandonné, promettant sa protection aux colons d'un futur monastère. Le saint a donné des directives finales au diacre Pierre du monastère de femmes Porkhov de construire une église sur sa tombe et il transférer l'icône de l'Annonciation de la Très Sainte Mère de Dieu du cimetière de l'église Tishanka.

Il prévoyait sa propre mort, prédisant qu'il allait mourir quand les ennemis ont envahi la patrie, et prédisant cet assaut immanente. Le 24 Septembre 1581, lors d'une invasion par l'armée du roi polonais Étienne Bathory, un certain paysan trouvé le moine mort. Il était couché sur son lit avec ses mains croisées sur sa poitrine. De Pskov venu clergé et le peuple qui vénéraient le moine, et parmi lesquels se trouvait également le diacre Pierre, et ils ont effectué le rite de sépulture chrétienne.

En 1584, à l'endroit des actes ascétiques de St Nicandre, sanctifiés par presque un demi-siècle de prière, un monastère a été construit, où ils ont commencé à appeler le désert Nikandrov-monastère. Le constructeur de ce monastère était St Isaïe, qui avait été guéri par la prière à la sainte.

La glorification de St Nicandre a eu lieu sous le patriarche Joachim en 1696, et les jours de fête à sa mémoire ont été établis pour le 24 Septembre, le jour de son repos et à la fête du temple du monastère, l'Annonciation à la Très Sainte Mère de Dieu. Lors d'une reconstruction de l'église monastère de la cathédrale les reliques de St Nicandre ont été découverts, dissimulés dans un mur. 29 juin est célébré comme le jour de la découverte de ses reliques saintes. À l'heure actuelle, des liens forts de prière connecter croyants avec St Nicandre, qui est profondément vénérée dans la région de Pskov.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires