Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 19:17
Vénérable Sainte Theodora d'Alexandria

Sainte Théodora d'Alexandrie et son mari vivaient à Alexandrie. L'Amour et l'harmonie régnaient dans leur famille, et ce fut odieux à l'ennemi du salut. Aiguillonné par le diable, un homme riche a été captivé par la beauté juvénile de Theodora et a commencé avec toutes ses capacités pour la conduire dans l'adultère, mais pour un long moment, il a échoué. Puis il a soudoyé une femme de mœurs légères, qui a dirigé l'Theodora modeste égarés en disant qu'un péché secret, où le soleil ne voit pas, est également inconnu à Dieu.

Theodora trahi son mari, mais ne tarda pas à ses sens de réaliser la gravité de sa chute, elle est devenue furieuse contre elle-même, se frappant sur le visage et la déchirure à ses cheveux. Sa conscience lui donnait pas la paix, et de Theodora est allé à une abbesse de renom et lui a parlé de sa transgression. L'abbesse, voyant la repentance de la jeune femme, lui parlait du pardon de Dieu et lui rappelait la la pécheresse de l'Evangile, qui a lavé les pieds du Christ de ses larmes et a reçu de Lui le pardon de ses péchés. Dans l'espoir de la miséricorde de Dieu, Théodora a déclaré: «Je crois que mon Dieu, et à partir de maintenant, je ne vais pas commettre un tel péché, et je tâcherai d'expier mon action."

A ce moment Ste Theodora résolu d'aller à un Monastère à se purifier par le travail et par la Prière. Elle a quitté son domicile en cachette, et se habiller dans les vêtements pour hommes, elle est allée au monastère d'hommes, car elle craignait que son mari allait la retrouver dans un monastère de femmes.

L'higoumène du monastère, afin de tester la détermination du nouveau venu, ne seraient pas même sa bénédiction à entrer dans la cour. St Théodora a passé la nuit à la porte. Dans la matinée, elle tomba aux genoux de l'higoumène, et a dit que son nom était Théodore d'Alexandrie, et le pria de la laisser rester au monastère de la repentance et travaux monastiques. Voyant l'intention sincère de la nouvelle venue, l'higoumène consenti.

Même les moines expérimentés ont été étonnés de Théodora prières toute la nuit à genoux, son humilité, l'endurance et d'abnégation. Le saint a travaillé au monastère pendant huit ans. Son corps, une fois souillé par l'adultère, maintenant devenu un navire de la grâce de Dieu et un réceptacle de l'Esprit Saint.

Une fois, le saint a été envoyé à Alexandrie pour acheter des provisions. Après sa bénédiction pour le voyage, l'higoumène indiqué que dans le cas d'un retard, elle devrait rester au-dessus du monastère Enata, qui était sur le chemin. Aussi rester à la maison d'hôtes du monastère Enata était la fille de ses higoumène. Elle était venue rendre visite à son père. Attiré par la beauté de la jeune moine, elle a essayé de séduire le moine Théodore dans le péché de fornication, ne sachant pas qu'elle était une femme debout devant elle. Rencontre avec le refus, elle a commis le péché avec une autre personne et est devenue enceinte. Pendant ce temps, le saint a acheté la nourriture et retourna à sa propre monastère.

Après un certain alors que le père de la jeune fille sans vergogne, se rendant compte que la transgression a eu lieu, a commencé à remettre en question sa fille sur le père de l'enfant. La jeune fille a indiqué qu'il était le moine Théodore. Le père à la fois signalé à la Supérieure du monastère où Saint Theodora travaillé dans l'ascèse. Les higoumène convoqués le saint et a répété l'accusation. Le saint fermement répondu: «Comme Dieu est mon témoin, je ne fais pas cela." Les higoumène, sachant de la pureté et la sainteté de la vie de Théodore, ne pas croire l'accusation.

Quand la jeune fille a donné naissance, les moines Enata apporté l'enfant au monastère où l'ascète a vécu, et ont commencé à reprocher à ses moines pour une vie chaste. Mais cette fois, même les higoumène croyait que la calomnie et est devenu en colère contre le Theodore innocent. Ils ont confié l'enfant aux soins du saint et l'ont jetée sur le monastère en disgrâce.

Le saint humblement soumis à ce nouveau procès, voyant en elle l'expiation de son ancien péché. Elle installe avec l'enfant non loin du monastère dans une hutte. Bergers, par pitié, ont donné son lait pour le nourrisson, et le saint se mangeaient des légumes sauvages seulement.

Ayant son malheur, le saint ascète passé sept ans en exil. Enfin, à la demande des moines, l'higoumène lui a permis de revenir au monastère avec l'enfant, et dans la solitude, elle a passé deux années à instruire l'enfant.

L'higoumène du monastère ont reçu une révélation de Dieu que le péché du moine Théodore a été pardonné. La grâce de Dieu insistait sur le moine Théodore, et bientôt tous les moines ont commencé à assister aux signes travaillé par les prières de la sainte.

Une fois, lors d'une sécheresse, tous les puits asséchés. Les higoumène dit aux frères que seule Théodore serait en mesure d'inverser le malheur. Ayant convoqué le saint, l'higoumène lui avait commandé de faire jaillir de l'eau, et l'eau dans le puits ne tarissent pas après. L'humble Théodore dit que le miracle a été travaillé par la prière et la foi de l'higoumène.

Avant sa mort, St Théodora enfermé dans sa cellule avec l'enfant et lui a ordonné d'aimer Dieu par-dessus toutes choses. Elle lui a dit d'obéir à l'higoumène et les frères, afin de préserver la tranquillité, à être doux et sans malice, pour éviter l'obscénité et la bêtise, à aimer non-convoitise, et de ne pas négliger leur prière communautaire. Après cela, elle a prié et, pour la dernière fois, elle a demandé au Seigneur de pardonner ses péchés. L'enfant a également prié avec elle. Bientôt, les mots de la prière fanées de la bouche de l'ascète, et elle sont partis paisiblement à un monde meilleur.

Le Seigneur a révélé à l'higoumène les réalisations spirituelles du saint, et aussi son secret. L'higoumène, afin d'éliminer tout déshonneur du défunt, en présence de l'higoumène et les frères du monastère Enata, dit de sa vision et de découverte au sein de la saint comme preuve.

L'higoumène et les frères d'Enata reculèrent de terreur à leur grande transgression. Tomber avant le corps du saint, avec des larmes ils ont demandé le pardon de Saint Theodora. Nouvelles de StTheodora atteint son ex-mari. Il a reçu la tonsure monastique à ce même monastère où sa femme avait été. Et l'enfant, soulevée par la religieuse, a également suivi les traces de sa mère adoptive. Ensuite, il est devenu higoumène du monastère très.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires