Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 16:25

Le Caucase sombrera dans le chaos si la Russie se retire de la région, a estimé mardi à Moscou Oleg Koudoukhov, président de l'Association internationale des communautés ossètes "Renaissance", lors de la conférence "Russie dans le Caucase: trois siècles d'histoire politique".

"La Russie joue un rôle pacificateur dans le Caucase et stabilise la situation au Caucase du Nord (situé sur le territoire russe, ndlr). Si la Russie quitte le Caucase du Nord, cette région sombrera dans le chaos, parce qu'elle représente un noeud de problèmes ethniques et territoriaux. Et de nombreux conflits y éclateront", a indiqué M.Koudoukhov.

L'Ossétie du Nord est une république russe, tandis que l'Ossétie du Sud est une ancienne république géorgienne qui a déclaré son indépendance de manière unilatérale avant d'obtenir la reconnaissance de Moscou.

Organisée à l'occasion du 260e anniversaire de l'établissement des relations russo-ossètes, la conférence a porté sur la coopération civilisée des peuples caucasiens notamment des Géorgiens, des Ossètes et d'autres ethnies avec la Russie, la politique de l'Empire russe dans le Caucase.

Dans la nuit du 7 au 8 août 2008, les troupes géorgiennes ont attaqué l'Ossétie du Sud détruisant la capitale sud-ossète Tskhinvali. La Russie a introduit ses troupes en Ossétie du Sud pour protéger les habitants de la république, dont la plupart avaient la nationalité russe. Cinq jours plus tard, les Géorgiens ont été évincés de la région. En août 2008, la Russie a reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, deux républiques autoproclamées sur le territoire géorgien. Son exemple a été suivi par le Venezuela et le Nicaragua.

Des observateurs de l'Union européenne sont déployés dans les zones adjacentes à ces nouveaux États conformément au Plan en six points signé le 8 septembre 2008 entre M.Medvedev et son homologue français Nicolas Sarkozy, sans toutefois avoir accès aux deux républiques proprement dites.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires