Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2015 5 05 /06 /juin /2015 16:10
Sainte Martyre Menodora à Nicomedia

Les Saintes Vierges Menodora, Nymphodora et Metrodora (305-311), étaient sœurs de Bithynie (Asie Mineure). Distingués par leur piété particulière, qu'ils voulaient préserver leur virginité et éviter associations mondaines. Ils ont choisi un lieu solitaire pour eux-mêmes dans le désert et ont passé leur vie dans les actes de jeûne et de prière.

Des rapports de la vie Sainte des vierges se répandirent bientôt, puisque les guérisons des malades ont commencé à se produire à travers leurs prières. La région de Bithynie était régie à l'époque par un homme nommé Frontonus, qui a ordonné que les sœurs soient arrêtés et traduites devant lui.

Au début, il a essayé de les persuader de renoncer à Christ, promettant de grands honneurs et des récompenses. Mais les saintes sœurs ont fermement avoué leur foi devant lui, rejetant toutes ses suggestions. Elles lui ont dit qu'elles ne valorisent pas les choses temporelles de ce monde, et qu'ils étaient prêts à mourir pour leur Epoux céleste, car la mort serait leur porte d'entrée vers la vie éternelle.

Voler dans une rage, le gouverneur a pris sa colère sur St Menodora, la sœur aînée. Elle a été dépouillée de ses vêtements et battu par quatre hommes, tandis qu'un héraut la poussait à offrir des sacrifices aux dieux. Le saint courageusement enduré les tourments et cria, "Sacrifice? Tu ne vois pas que je me offrant comme un sacrifice à mon Dieu? "Puis ils ont renouvelé leurs tourments avec encore plus de sévérité. Puis le martyr cria: «Seigneur Jésus-Christ, la joie de mon cœur, mon espoir, de recevoir mon âme en paix." Avec ces mots, elle a donné son âme à Dieu, et se rendit à son céleste Époux.

Quatre jours plus tard, ils ont apporté les deux jeunes sœurs Metrodora et Nymphodora à la cour. Ils leur ont montré le corps meurtri de leur sœur aînée pour les effrayer. Les vierges pleuraient sur elle, mais sont restés fermes.

Puis Ste Metrodora a été torturé. Elle est morte, criant à son bien-aimé Seigneur Jésus-Christ dans son dernier souffle. Ensuite, ils se sont tournés vers la troisième sœur, Nymphodora. Avant son jeter les corps meurtris de ses sœurs. Frontonus espère que ce spectacle serait intimider la jeune vierge.

Prétendre qu'il a été séduit par sa jeunesse et sa beauté, il la poussait à adorer les dieux païens, promettant de grandes récompenses et les honneurs. St Nymphodora se moquait de ses paroles, et partagea le sort de ses sœurs aînées. Elle a été torturée et battue à mort avec des barres de fer.

Les corps des saints martyrs devaient être brûlé dans un incendie, mais une forte pluie éteint le feu ardent, et la foudre a frappé le bas Frontonus et son serviteur. Chrétiens ont pris les corps des saintes sœurs et les enterrèrent les ressorts dits chauds à Pythias (Bithynie) révérence.

Une partie des reliques des saints martyrs est conservée sur le mont Athos dans la cathédrale de la protection du monastère St Panteleimon de Russie, et la main de St Metrodora est sur la Sainte Montagne dans le monastère du Pantocrator.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires