Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 19:26
Saint Hieromartyr Autonome l'Eparque en Italie

Le Hieromartyr Autonome était un évêque en Italie. Pendant le temps de la persécution contre les chrétiens sous l'Empereur Dioclétien (284-305), St Autonome a quitté son pays et s'est réinstallé en Bithynie, dans la localité de Soreus avec un homme nommé Corneille. St Autonome a fait son devoir avec un zèle apostolique et converti au Christ tant de païens, qu'une grande Eglise a été formé, pour laquelle il a consacré une église dans le nom de l'Archange Michel. Pour cette église, le saint a d'abord ordonné Cornelius Diacre, puis Prêtre. La prédication du Christ, St Autonome a également visité la Lycaonie et l'Isaurie.

L'Empereur Dioclétien a donné l'ordre d'arrêter St Autonome, mais le saint se retira à Claudiopoli sur la mer Noire. En retournant à Soreus, il avait ordonné Evêque le prêtre Cornelius. St Autonome est alors allé à l'Asie, et quand il était revenu à partir de là, il a commencé à prêcher dans les environs de Limna, près Soreus.

Une fois, le nouveau converti détruit un temple païen. Les païens ont décidé de se venger sur les chrétiens. Saisissant sa chance, les païens se précipitèrent sur l'église de l'Archange Michaël quand St Autonome servait la Divine Liturgie. Après avoir torturé St Autonome ils l'ont tué, rougissant l'autel de l'église avec le sang de son martyre. La Diaconesse Maria a enlevé le corps du saint Martyr de sous un tas de pierres et enterré.

Pendant le règne de St Constantin le Grand, une église a été construite sur la tombe du saint. En l'an 430, un certain prêtre avait la vieille église tiré vers le bas. Ne réalisant pas que le corps du martyr avait été enterré sous l'église, il a reconstruit l'église dans un nouveau spot. Mais après un autre 60 ans, les reliques du saint ont été trouvés intact, et une église a ensuite été construits dans le nom de la Hieromartyr Autonome.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires