Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 16:23

Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko salue le lancement de négociations visant à réviser les contrats gaziers conclus avec la Russie, rapporte mardi le service de presse de la présidence.

"Nous souhaitons à notre délégation d'obtenir des résultats positifs pour l'Etat. Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'une partie des choses à corriger", a indiqué Bogdan Sokolovski, conseiller présidentiel à la sécurité énergétique internationale, cité par le service de presse.

Une délégation de la société publique ukrainienne Naftogaz s'est rendue mardi matin à Moscou en vue de signer des documents consacrant la décision de Moscou ne pas pénaliser Kiev pour une consommation de gaz inférieure aux volumes prévus par contrat. On signera des documents selon lesquels l'Ukraine achètera moins de gaz en 2010 que prévu initialement.

En 2009, l'Ukraine achètera au lieu de 40 milliards de mètres cubes de gaz russe moins de 25 milliards de mètres cubes, tandis que Moscou promet de ne pas pénaliser Kiev pour cela en raison des graves problèmes économiques que connaît l'Ukraine.

Lors des négociations du 19 novembre dernier à Ialta, les chefs de gouvernement d'Ukraine et de Russie, Ioulia Timochenko et Vladimir Poutine, ont convenu que Moscou ne pénaliserait pas Kiev pour une consommation inférieure aux prévisions, que les tarifs pour le transit de gaz russe via le territoire ukrainien augmenteraient de 60% et que l'Ukraine achèterait moins de combustible en 2010 que prévu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires