Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 17:45

Briguant un second mandat, le président ukrainien sortant Viktor Iouchtchenko promet dans son programme électoral l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et la poursuite de l'intégration du pays à l'Otan.

"Mon objectif est l'adhésion de l'Ukraine à l'UE. Les citoyens de l'Ukraine ressentiront les avantages de l'intégration européenne. Les Ukrainiens auront le droit d'entrer sans visas dans les pays de l'UE, et leurs droits à l'étranger seront protégés", stipule le programme électoral de M.Iouchtchenko, publié lundi sur le site de la Commission électorale centrale (CEC).

"En tant que chef suprême des armées, je ne laisserai pas l'Ukraine seule face à des menaces extérieures. Conjointement avec nos voisins européens, nous renforcerons le système de sécurité collective euratlantique", lit-on dans le document.

Depuis plus d'un an, l'Ukraine essaie d'adhérer à l'Otan et à l'Union européenne, sans succès jusqu'à présent.

Bien que plus de la moitié de la population de l'Ukraine soit hostile à l'adhésion du pays à l'OTAN et que moins d'un tiers y soit favorable, le président Iouchtchenko, fervent partisan de l'adhésion, ne cesse d'affirmer que tôt ou tard, les Ukrainiens prendront conscience de la nécessité absolue de l'intégration à l'Alliance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires