Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 15:07
Les shebabs menacent des centre commerciaux franciliens
Les shebabs, un groupe djihadiste qui sévit en Afrique, ont mis en ligne une vidéo, qui reste à authentifier, dans laquelle ils menacent de s'en prendre à des centres commerciaux du monde, dont deux qui se trouvent à Paris.

Plusieurs centres commerciaux du monde, dont La Défense et le Forum des Halles Halles à Paris, sont menacés par le groupe des Shebabs, responsable d’une attaque sanglante à Nairobi, au Kenya, en septembre 2013, qui avait fait plus de soixante morts.

Dans une vidéo de plusieurs minutes, en cours d'authentification, un homme au visage recouvert exhorte les djihadistes à prendre les armes et à mener des attentats dans les pays occidentaux contre "les mécréants où qu’ils vivent".
Parmi les cibles citées : Bloomington dans le Minnesota (Etats-Unis), Edmonton (Canada), et Londres (Angleterre). Ces menaces sont prises au sérieux dans ces villes. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été déployées, rapporte CNN ce dimanche 22 février.
La télévision américaine rapporte également que les shebab ont des Américains dans l’Etat du Minnesota, où vit la plus grande diaspora somalienne du pays. Ainsi, entre 2006 et 2011, 27 citoyens auraient rejoint ce groupe djihadiste.

Le ministre américain de la Sécurité intérieure a déclaré prendre au sérieux cette menace.
L'horreur
Les shebabs mènent des attaques djihadistes depuis plusieurs années. La dernière en date remonte à vendredi dernier. A Mogadiscio, en Somalie, 25 personnes ont été tuées dans un hôtel lors d'un attentat perpétré par deux ressortissants néerlandais. Le groupe avait également fait plus de 70 morts en Ouganda en 2010.
Les entités islamistes en Afrique et au Moyen-Orient

Des Shebabs somaliens à Aqmi, en passant Boko Haram ou la Mujao, l'Afrique et le Moyen-Orient sont confrontés à de nombreux groupes ou organisations islamistes armés à l'origine d'actions violentes - prises d'otages, attaques armées, attentats-suicide…

Les objectifs de ces groupes radicaux sont souvent convergents : remplacer les régimes locaux par des régimes islamiques respectant strictement la charia, la loi islamique, et rejeter les valeurs occidentales jugées corrompues.
source :

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires