Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2015 7 21 /06 /juin /2015 16:39

Israël est "plus proche que jamais" de conclure un accord avec les activistes palestiniens sur la libération de Gilad Shalit, soldat de Tsahal détenu à Gaza depuis plus de trois ans, a déclaré mardi Benjamin Ben Eliezer, ministre israélien du Commerce et de l'Industrie.

Le ministre a confirmé les affirlmations dans la presse régionale et mondiale sur une possibilité réelle de concerter sous peu les modalités d'un échange du soldat Shalit contre la libération de plusieurs centaines de détenus palestiniens purgeant leurs peines dans des prisons israéliennes.

"Je suis heureux que l'accord avance très rapidement vers sa conclusion. Nous en sommes plus proches que jamais. Il va sans dire que le prix en sera élevé - des tueurs en série que l'on devra relâcher en échange de Shalit. Il est toutefois au gouvernement d'en décider, et j'espère que sa décision sera positive", a indiqué dans une interview par téléphone à la radio de l'armée israélienne le ministre en visite officielle en Turquie.

Hier, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué que cet éventuel accord devrait être approuvé par le gouvernement et débattu à la Knesset (parlement).

Gilad Shalit, 23 ans, qui a également la nationalité française, a été capturé le 25 juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza. Le Hamas exige en échange de sa libération celle de centaines de détenus palestiniens, et l'Etat hébreu conditionne la levée du blocus de l'enclave palestinienne par la libération de Shalit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires