Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 22:13

Quatre accords de coopération entre le Turkménistan et l'Italie ont été signés mercredi lors d'une visite officielle à Rome du président turkmène Gourbangouly Berdymoukhammedov, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

Trois accords visant à renforcer les relations entre l'Italie et le Turkménistan (accord sur la protection et la promotion des investissements, accord entre les ministères de la Culture des deux pays et accord entre les chambres de commerce) ont été signés à l'issue d'un entretien entre le président turkmène et le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.

En outre, le directeur général du groupe pétrolier italien Eni Paolo Scaroni a signé un accord de coopération avec le PDG de l'Agence d'Etat pour les hydrocarbures et le secteur public du Turkménistan Iachygueldy Kakaïev.

La signature s'est également déroulée en présence des MM. Berdymoukhammedov et Berlusconi.

Lors d'une conférence de presse à l'issue des négociations, le président du Conseil italien a annoncé qu'une commission spéciale serait bientôt créée pour la promotion des relations économiques et commerciales entre le Turkménistan et l'Italie qui ouvrirait sous peu une ambassade à Achkhabad, capitale turkmène.

Des relations diplomatiques entre Achkhabad et Rome ont été établies en 1992. Dans le commerce extérieur du Turkménistan, l'Italie vient en 8e position. Selon le Comité turkmène des statistiques, le chiffre d'affaires du commerce entre les deux pays a dépassé 385 millions de dollars depuis le début de l'année en cours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires