Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 15:45
Fêté le 16 septembre (29) : Repos de Saint Cyprien le Métropolitain de Moscou et de toute la Rossiya

Saint Cyprien, Métropolite de Kiev et de toute la Russie, était un Serbe d'origine, et a lutté sur le mont Athos. Par sa vie et l'Education pieuse il est venu à l'attention du Patriarche de Constantinople Philothée (1354-1355, 1364-1376), qui en 1375 a consacré Cyprien comme Métropolite de Kiev et de la Lituanie.

Lors du Conseil de Constantinople il a été décidé d'éviter une fragmentation de la métropole russe, et que :

"A la mort de Saint Alexis (12 Février), il devrait devenir le Métropolite de toute la Rus." A Moscou, Saint-Cyprien a enduré bien des tourments du Grand Prince, si au début, il a vécu soit en Lituanie ou à Constantinople. Seulement pour l'année 1390, à l'époque du Grand-prince Basile Dimitrievich, était-il accepté comme Primat à Moscou.

St Cyprien lui-même est préoccupé par la correction des livres de service. Les manuscrits autographes de certaines traductions slaves sont conservées par le Saint, témoignant de sa grande œuvre scientifique. Et par ses épîtres pastorales, il a encouragé la foi de l'Église. Son activité dans la traduction de la littérature liturgique est largement connue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires