Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 19:08
Fêté le 14 septembre (27) : Universelle Exaltation de la Donatrice de Vie et Précieuse Croix

L'élévation de la Croix vénérable et Vie-Création du Seigneur : Les empereurs romains païens ont essayé d'éradiquer complètement de la mémoire humaine, les lieux saints où notre Seigneur Jésus-Christ a souffert et est ressuscité pour l'humanité. L'Empereur Hadrien (117-138) a donné des ordres pour couvrir le sol du Golgotha ​​et le Sépulcre du Seigneur, et de construire un temple de la déesse païenne Vénus et une statue de Jupiter.

Des païens rassemblés à cet endroit et offrirent un sacrifice aux idoles là. Finalement, après 300 ans, par la Divine Providence, les grands restes sacrés chrétiens, le Sépulcre du Seigneur et de la Croix-Vie-Création ont de nouveau été découverts et ouverts à la vénération. Cela a eu lieu sous l'Empereur Constantin le Grand (306-337) après sa victoire en l'an 312 sur Maxence, dirigeant de la partie occidentale de l'empire Romain, et puis Licinius, Souverain de sa partie orientale. En l'an 323 Constantin est devenu le seul maître de l'immense empire romain.

En 313, il avait émis l'édit de Milan, par lequel la religion chrétienne a été légalisé et les persécutions contre les chrétiens dans la moitié occidentale de l'empire ont été arrêtés. Le souverain Licinius, bien qu'il ait signé l'édit de Milan pour obliger Constantine, toujours fanatiquement continué les persécutions contre les chrétiens. Seulement après sa défaite concluante a fait le 313 Édit de tolérance étendre également à la partie orientale de l'empire. Le Saint-égalité de l'empereur Constantin Apôtres, ayant gagné la victoire sur ses ennemis dans trois guerres avec l'aide de Dieu, avait vu dans le ciel le signe de la croix, et écrit en dessous: "A ceci vous conquérir."

Désirant ardemment pour trouver la croix sur laquelle notre Seigneur Jésus-Christ a été crucifié, St Constantin a envoyé sa mère, la pieuse impératrice Helen (21 mai), à Jérusalem, lui fournissant une lettre à St Macaire, Patriarche de Jérusalem.

Bien que la sainte impératrice Hélène était déjà dans ses années de déclin, elle a mis sur la réalisation de la tâche avec enthousiasme. L'impératrice a donné l'ordre de détruire le temple païen et les statues à Jérusalem. La recherche de la Croix-vie Création, elle a fait enquête des chrétiens et des juifs, mais pour un long moment sa recherche est restée infructueuse.

Enfin, ils lui ont adressées à un certain hébreu personnes âgées par le nom de Jude qui a déclaré que la Croix a été enterré où le temple de Vénus se tenait. Ils ont démoli le temple païen et, après avoir prié, ils ont commencé à creuser le sol. Bientôt, le Tombeau du seigneur a été découvert. Non loin de là étaient trois croix, un conseil avec l'inscription ordonnée par Pilate, et quatre clous qui avaient percé le Corps du Seigneur (6 mars).

Afin de discerner sur lequel des trois croix du Sauveur a été crucifié, patriarche Macaire alternativement touché les croix à un cadavre. Lorsque la Croix du Seigneur touchait à l'un mort, il est venu à la vie. Après avoir contemplé le relèvement de l'homme mort, tout le monde était convaincu que la Croix-Vie-Création a été trouvé.

Des chrétiens sont venus dans une foule immense pour vénérer la Sainte Croix, St Macaire suppliant d'élever la Croix, de sorte que même ceux loin pourrait révérence contempler. Ensuite, le patriarche et d'autres chefs spirituels ont soulevé la Sainte-Croix, et le peuple, en disant: «Seigneur, aie pitié," respectueusement prosterné devant le Vénérable bois. Cet événement solennel a eu lieu en l'an 326.

Lors de la découverte de la Vie-Création Croix un autre miracle a eu lieu: une femme gravement malade, à l'ombre de la Sainte Croix, a été guérie instantanément. L'aîné Jude et d'autres Juifs croyaient qu'il y en Christ et acceptées Saint Baptême. Jude a reçu le nom Cyriaque et ensuite a été consacré évêque de Jérusalem.

Pendant le règne de Julien l'Apostat (361-363), il a accepté la mort d'un martyr pour le Christ (Voir 28 Octobre). La sainte impératrice Helen a voyagé aux lieux saints liés à la vie terrestre du Sauveur, la construction de plus de 80 églises, à Bethléem le lieu de naissance du Christ, et sur le mont des Oliviers, où le Seigneur est monté au ciel, et à Gethsémani, où le Sauveur a prié avant de Ses souffrances et où la Mère de Dieu a été enterré après sa mort.

Ste. Hélène a pris une partie de la vie Bois-Création et ongles avec elle à Constantinople. Le saint empereur Constantin a donné l'ordre de construire à Jérusalem une église majestueuse et spacieux en l'honneur de la Résurrection du Christ, y compris également sous son toit le Tombeau vivifiant du Seigneur et du Golgotha. Le temple a été construit en une dizaine d'années. St Helen n'a pas survécu jusqu'à la dédicace du temple, elle mourut en l'an 327. L'église fut consacrée le 13 Septembre, 335. Le jour suivant, le 14 Septembre, la célébration de fête de l'Exaltation de la vénérable et Vie-Création Croix a été établi.

Un autre événement lié à la Croix du Seigneur se souvient également ce jour-là: son retour à Jérusalem, de la Perse, après une captivité de quatorze ans. Pendant le règne de l'empereur byzantin Phocas (602-610) l'empereur perse Khozroes II dans une guerre contre les Grecs défait l'armée grecque, pillé Jérusalem et capturé à la fois la vie-Création Croix du Seigneur et le Saint Patriarche Zacharie (609- 633).

La Croix est resté en Perse pendant quatorze ans et seulement sous l'empereur Héraclius (610-641), qui, avec l'aide de Dieu a vaincu Khozroes et a conclu la paix avec son successeur et fils Syroes, était la Croix du Seigneur retourné aux chrétiens.

Avec grande solennité la Vie-création Croix a été transféré à Jérusalem. L'empereur Héraclius couronne impériale et pourpre royale a porté la croix du Christ dans le temple de la Résurrection. Avec l'empereur est allé Patriarche Zacharios. Aux portes par lesquelles ils montaient Golgotha, l'empereur soudainement arrêté et n'a pas été en mesure d'aller plus loin. Le saint patriarche a expliqué à l'empereur que l'ange du Seigneur lui barrait le chemin. L'empereur a été dit d'enlever ses attributs royaux et de marcher pieds nus, puisque celui qui portait la croix pour le salut du monde du péché avait fait son chemin du Golgotha ​​en toute humilité. Ensuite Héraclius enfilé costume clair, et sans autre entrave, portait la croix du Christ dans l'église.

Dans un sermon sur l'Exaltation de la Croix, St André de Crète (4 Juillet) dit: «La Croix est exalté, et tout vrai rassemble, la Croix est exalté, et la ville rend solennelle, et les gens célèbrent la fête" .

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires