Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 19:01
Fêté le 13 septembre : Saint Hieromartyr Corneille le Centurion

Le Hieromartyr Cornelius le Centurion : Peu de temps après les souffrances du Seigneur Jésus-Christ sur la Croix et son Ascension au ciel, un Centurion du nom de Cornelius réglé à Césarée en Palestine. Il avait vécu auparavant dans la Thrace et en Italie. Bien qu'il était un païen, il se distingue par une profonde piété et les bonnes actions, comme le dit le saint évangéliste Luc (Actes 10: 1). Le Seigneur n'a pas dédaigné sa vie vertueuse, et ainsi l'a conduit à la connaissance de la vérité et de la foi en Christ.

Une fois, Cornelius priait dans sa maison. Un Ange de Dieu lui apparut et lui dit que sa prière avait été entendue et acceptée par Dieu. L'ange lui ordonna d'envoyer des gens à Joppé pour trouver Simon, surnommé Pierre. Cornelius immédiatement rempli la commande.

Alors que ces gens étaient sur leur chemin à Joppé, l'Apôtre Pierre était à la prière, et il a eu une vision: trois fois une grande feuille a été abaissé à lui, rempli de toutes sortes de bêtes et de volailles. Il entendit une voix du ciel lui commandant de manger de tout. Lorsque l'apôtre refusé de manger de la nourriture qui la loi juive considérée comme impure, la voix dit: «Ce que Dieu a déclaré pur, vous ne devez pas appeler commun» (Ac 10:15).

Grâce à cette vision, le Seigneur a commandé l'Apôtre Pierre à prêcher la Parole de Dieu aux païens. Lorsque l'apôtre Pierre est arrivé à la maison de Corneille en compagnie de ceux qui sont envoyés à sa rencontre, il a été reçu avec une grande joie et le respect par l'hôte avec ses parents et ses camarades.

Cornelius tomba aux pieds de l'apôtre et a demandé à être enseigné la voie du salut. Saint-Pierre a parlé de la vie terrestre de Jésus-Christ, et a parlé des miracles et des signes travaillées par le Sauveur, et de ses enseignements sur le Royaume des Cieux. Puis St Pierre lui dit de la mort sur la Croix, Sa Résurrection et l'Ascension du Seigneur au Ciel. Par la grâce de l'Esprit Saint, Cornelius croit en Christ et a été baptisé avec toute sa famille. Il fut le premier à recevoir le baptême païen.

Il se retira du monde et est allé prêcher l'Evangile avec l'apôtre Pierre, qui lui fait un évêque. Quand l'apôtre Pierre, avec ses aides Sts Timothée et Cornelius, était dans la ville d'Éphèse, il a appris d'un culte idolâtre particulièrement vigoureuse dans la ville de Skepsis. Un tirage au sort pour voir qui serait y aller, et St Corneille a été choisi.

Dans la ville vivait un prince du nom de Démétrius, appris dans la philosophie grecque antique, haïssant le christianisme et vénérer les dieux païens, en particulier Apollon et Zeus. A propos de l'arrivée de St Corneille dans la ville, il a immédiatement convoqué lui et lui a demandé la raison de sa venue. St Corneille répondit qu'il venait de le libérer des ténèbres de l'ignorance et de l'amener à la connaissance de la vraie lumière.

Le prince, ne comprenant pas le sens de ce qui a été dit, est devenu en colère et exigé qu'il répondre à chacune de ses questions. Lorsque saint Corneille a expliqué qu'il a servi le Seigneur et que la raison de sa venue était d'annoncer la Vérité, le prince est devenu furieux et a exigé que Cornelius sacrifier aux idoles.

Le saint a demandé à être représenté les dieux. Quand il entra dans le temple païen, Cornelius se tourna vers l'est et prononça une prière au Seigneur. Il y avait un tremblement de terre, et le temple de Zeus et les idoles situés en elle ont été détruits. Tout le peuple, voyant ce qui était arrivé, était terrifié.

Le prince a été encore plus fâché et a commencé à se concerter avec ceux approchant de lui, sur la façon de détruire Cornelius. Ils tenus le saint et l'ont emmené à la prison pour la nuit. À ce stade, un de ses serviteurs informé le prince que sa femme et son enfant avaient péri sous les décombres du temple détruit.

Après un certain temps, l'un des prêtres païens, par le nom de Barbates, a rapporté qu'il a entendu la voix de la femme et son fils quelque part dans les ruines et qu'ils louaient le Dieu des chrétiens. Le prêtre païen a demandé que celui emprisonné être libéré, en signe de gratitude pour le miracle accompli par saint Corneille, et la femme et le fils du prince est resté vivant.

Le prince joyeux se hâta de la prison en compagnie de ceux qui l'entouraient, en déclarant qu'il croyait en Christ et en lui demandant de faire venir sa femme et son fils sur les ruines du temple. St Corneille est allé au temple détruit, et par la prière les souffrances ont été libérés.

Après cela, le prince Démétrius, et tous ses parents et camarades acceptés saint Baptême. St Corneille a vécu pendant longtemps dans cette ville, transformé tous les habitants païens au Christ, et a fait Eunomios un prêtre au service du Seigneur. St Cornelius est mort dans la vieillesse et a été enterré non loin du temple païen, il détruit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires