Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 19:30

St Bassian de Tiksnensk [Totemsk] (Dans le monde Basile) était un paysan du village de Strelitsa (Par d'autres comptes, du village de Burtsevo), près de la ville de Totma, et il a été par le commerce un tailleur. Laissant sa famille, il devint moine sous saint Théodose de Totemsk dans le monastère Sumorinsk à la rivière Soukhona, où il a passé plusieurs années dans les travaux et les obédiences.

En 1594, le Moine s'est réinstallé, non loin de Totma, à la rivière Tiksna, près d'une église du nom de Saint Nicolas le Thaumaturge. Au début, il vivait au portique de l'église, mais alors il se fit une cellule près de l'église. Le Moine a visité à chaque service divin. Depuis trente ans, il portait des chaînes sur son corps: sur ses épaules une lourde chaîne, sur ses reins d'une ceinture de fer, et sur sa tête sous son couvre-chef d'un bouchon de fer.

Le désir de la solitude, le moine admis personne à sa cellule, sauf son père spirituel. Il a vécu par les aumônes qu'ils mettent par sa petite fenêtre. St Bassian décédé le 12 Septembre, 1624. Seulement à l'enterrement était-il découvert combien il était humilié sa chair.

A l'endroit de l'ascète St Bassian bâtit un monastère qui a été créé en l'honneur de l'icône du Sauveur Non faite par des mains. Vénération de St Bassian a commencé en l'an 1647, lorsque, pendant une peste mortelle, beaucoup ont reçu la guérison à son tombeau. La vie du moine a été écrit en l'an 1745 par l'higoumène Joseph.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires