Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 18:55
Commémoraison de la Fondation de l'église de la Résurrection (Saint Sépulcre) à Jerusalem

La dédicace de l'église de la Résurrection du Christ à Jérusalem, construite par St Constantin le Grand et sa Mère, l'Impératrice Hélène.

Après la Passion volontaire et la mort à la Croix de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, le lieu saint de Sa Souffrance a longtemps été foulé aux pieds par les païens. Lorsque l'Empereur romain Titus conquis Jérusalem en l'an 70, il a rasé la ville et détruit le Temple de Salomon sur le Mont Moriah, il laissant pas une pierre sur une pierre, que même leSauveur a prédit (Mat.13 : 1-2).

Plus tard, l'Empereur païen zélé Hadrien (117-138) construit sur le site de la Jérusalem détruite par Titus une nouvelle ville nommée Aelia Capitolina pour lui (Hadrien Aelius). Il a été interdit d'appeler la ville par son ancien nom.

Il donna des ordres pour couvrir le Saint Tombeau du Seigneur de terre et de pierres, et à cet endroit pour mettre en place une idole. Sur le Golgotha, où le Sauveur a été crucifié, il a construit un temple païen dédié à la déesse Vénus en 119. Avant les statues qu'ils offraient des sacrifices aux démons et exécuté des rites païens, accompagné par des actes gratuits.

A Bethléem, à l'endroit le Sauveur est né de la Toute-Pure Vierge, l'empereur impie mis en place une idole d'Adonis. Il a fait tout cela intentionnellement, afin que les gens seraient complètement oublier Christ Sauveur et qu'ils ne seraient solitaire rappeler les endroits où il a vécu, enseigné, a souffert et a surgi dans la gloire.

Au début du règne de St Constantin le Grand (306-337), le premier des empereurs romains de reconnaître la religion chrétienne, lui et sa pieuse mère l'impératrice Hélène a décidé de reconstruire la ville de Jérusalem. Ils ont également prévu de construire une église sur le site de la souffrance et de la Résurrection du Seigneur, afin d'reconsacrer et purifier les lieux liés à la mémoire du Sauveur de la souillure de cultes païens nauséabondes.

L'impératrice Hélène a voyagé à Jérusalem avec une grande quantité d'or, et de St Constantin le Grand a écrit une lettre au patriarche Macaire I (313-323), lui demandant de l'aider dans toutes les manières possibles avec sa tâche du renouvellement des lieux saints chrétiens .

Après son arrivée à Jérusalem, la sainte impératrice Helen détruit tous les temples païens et reconsacrée les lieux profanés par les païens. Elle a été zélé pour trouver la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, et elle a ordonné la fouille de l'endroit où le temple de Vénus se tenait. Là, ils ont découvert le Sépulcre du Seigneur et du Golgotha, et ils ont également trouvé trois croix et quelques clous.

Afin de déterminer sur laquelle des trois croix du Sauveur a été crucifié, patriarche Macaire a donné des ordres pour placer une personne décédée, qui a été transportée vers un lieu d'inhumation, sur chaque croix à son tour. Lorsque le défunt a été placé sur la Croix du Christ, il a immédiatement pris vie. Avec la plus grande joie de l'impératrice Hélène et patriarche Macaire a ressuscité la Vie-Création Croix et il affiche à tous les gens debout sur les.

L'impératrice sainte a rapidement commencé la construction d'une grande église qui renfermait dans ses murs le Golgotha, le lieu de la crucifixion du Sauveur, et le Sépulcre du Seigneur, situé près de l'autre. Le saint apôtre et évangéliste Jean a écrit à ce sujet: «Maintenant, à l'endroit où il a été crucifié, il y avait un jardin, et dans le jardin, un tombeau neuf, dans lequel personne n'a encore été posé là qu'ils déposèrent Jésus donc là à cause de la. jour de la préparation juive, pour le tombeau était proche »(Jean 19: 41-42). L'Eglise de la Résurrection était de dix ans dans la construction, et l'impératrice sainte Hélène n'a pas survécu pour voir son achèvement. Elle retourna à Constantinople, et reposait dans l'année 327. Après son arrivée à Jérusalem, les églises sainte impératrice construits à Bethléem, sur le mont des Oliviers, à Gethsémani et dans de nombreux autres lieux liés à la vie du Sauveur et des événements dans le Nouveau Testament.

La construction de l'église de la Résurrection, appelé "Martyrion" à la mémoire des souffrances du Sauveur, a été achevé dans la même année que le Conseil de Tyr, et dans la trentième année du règne de St Constantin le Grand. Par conséquent, lors de l'assemblée du 13 Septembre, 335, la consécration du temple a été particulièrement solennelle. Hiérarques des Eglises chrétiennes dans de nombreux pays: Bythnia, Thrace, la Cilicie, Cappadoce, la Syrie, la Mésopotamie, la Phénicie, l'Arabie, la Palestine et l'Egypte, ont participé à la consécration de l'église. Les évêques qui ont participé au concile de Tyr, et beaucoup d'autres, sont allés à la consécration à Jérusalem. En ce jour, toute la ville de Jérusalem a été consacrée. Les Pères de l'Église créé 13 Septembre que la commémoration de cet événement remarquable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires