Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 15:54
Vénérable Saint Poemen le Grand

Saint Pimen le Grand est né vers l'an 340 en Egypte. Il est allé à l'un des monastères égyptiens avec ses deux frères, Anoub et Paisius, et tous les trois reçu la tonsure monastique. Les frères étaient tels ascètes stricte que lorsque leur mère est venue au monastère pour voir ses enfants, ils ne sont pas sortis de lui à partir de leurs cellules. La mère était là pour une longue période et pleura. Puis St Pimen lui dit à travers la porte fermée de la cellule, "Voulez-vous nous voir maintenant, ou dans la vie future?" St Pimen promis que si elle voulait supporter la douleur de ne pas voir ses enfants dans cette vie, alors sûrement elle les voir dans la prochaine. La mère était humilié et rentra chez lui.

La célébrité des actes et vertus de St Pimen sont réparties dans tout le pays. Une fois, le gouverneur du district voulait le voir. St Pimen, fuyant la gloire, se dit, "Si dignitaires commencent à venir vers moi et me montrent respecte, puis beaucoup d'autres personnes seront également commencer à venir à moi et à troubler mon calme, et je ne peut être privé de la grâce de l'humilité, que je ont acquis seulement avec l'aide de Dieu. "Alors, il a refusé de voir le gouverneur, lui demandant de ne pas venir.

Pour beaucoup de moines, St Pimen était un Guide spirituel et l'instructeur. Ils ont écrit ses réponses pour servir à l'édification des autres d'ailleurs eux-mêmes. Un certain Moine demanda : «Si je vois mon frère pécher, devrais-je cacher sa faute?" The Elder répondit: «Si nous reprochons les péchés de frères, alors Dieu reproche nos péchés. Si vous voyez un péché de frère, ne croyez pas vos yeux. Sachez que votre propre péché est comme un rayon de bois, mais le péché de ton frère est comme une écharde (Mt 7: 3-5), et vous ne pourrez pas entrer dans la détresse ou la tentation ".

Un autre moine dit le saint, "je l'ai péché gravement et je veux passer trois ans à la repentance. Est-ce que le temps? "The Elder a répondu:« Voilà longtemps. "Le moine a continué à demander combien de temps le saint lui a souhaité de se repentir. Peut-être seulement un an? St Pimen dit: «Voilà longtemps." Les autres frères demandèrent: «Doit-il se repentir pendant quarante jours?" The Elder a répondu, "Je pense que si un homme se repent des profondeurs de son cœur et a la ferme intention de ne pas pour revenir à la péché, alors Dieu acceptera trois jours de repentir. "

Lorsqu'on lui a demandé comment se débarrasser des mauvaises pensées persistantes, le saint a répondu: «Cela ressemble à un homme qui a le feu sur son côté gauche, et un vase plein d'eau sur son côté droit. Si il commence à brûler du feu, il prend l'eau de la cuve et éteint le feu. Le feu représente les mauvaises pensées placés dans le cœur de l'homme par l'ennemi de notre salut, qui peut enflammer désirs coupables dans l'homme comme une étincelle dans une hutte. L'eau est la force de la prière qui pousse un homme vers Dieu ".

St Pimen était stricte dans son jeûne et parfois ne prendre de la nourriture pour une semaine ou plus. Il a conseillé les autres à manger tous les jours, mais sans manger à leur faim. Abba Pimen entendu parler d'un certain moine qui est allé pour une semaine sans manger, mais avait perdu son sang-froid. Le saint a déploré que le moine était en mesure de jeûner pendant une semaine entière, mais a été incapable de s'abstenir de la colère, même pour une seule journée.

A la question de savoir si il est préférable de parler ou de se taire, l'aîné a dit: «Celui qui parle à cause de Dieu, fait bien, et celui qui est le silence à cause de Dieu, que l'on fait aussi bien."

Il a également dit, «Si l'homme semble être silencieux, mais son cœur condamne les autres, alors il est toujours en train de parler. Il peut y avoir un homme qui parle toute la journée, mais il est en fait le silence, parce qu'il ne dit rien non rentables ".

Le saint a dit: «Il est utile d'observer trois choses:. De craindre Dieu, de prier souvent, et de faire le bien pour le prochain"

«La méchanceté n'a jamais éradique la méchanceté. Si quelqu'un fait du mal de vous, faites du bien à eux, et ta bonté va conquérir leur méchanceté ".

Une fois, après St Pimen et ses disciples sont arrivés au monastère de Scété, il a appris que la salle de Elder y avait contrarié son arrivée et était aussi jaloux de lui, parce que les moines ont quitté l'Ancien pour voir Abba Pimen.

Afin de consoler l'ermite, saint alla vers lui avec ses frères, la prise de nourriture avec eux comme un cadeau. The Elder a refusé de les recevoir, cependant. Puis St Pimen déclaré: «Nous ne serons pas écarter ici jusqu'à ce que nous sommes autorisés à voir le saint Elder." Il est resté debout à la porte de la cellule dans la chaleur. En voyant l'humilité et la patience de St Pimen, l'aîné le reçut aimablement et dit: «Non seulement est-ce que je vous ai entendu parler vrai, mais je vois que vos œuvres sont cent fois plus grande."

Il possédait cette grande humilité que souvent il soupira et dit, "je serai abattu à cet endroit où Satan a été jeté vers le bas!"

Une fois, un moine d'un autre pays est venu voir le saint pour recevoir ses conseils. Il a commencé à parler de questions sublimes difficiles à saisir. Le saint se détourna de lui et se tut. Ils ont expliqué au moine abasourdi que le saint n'a pas aimé à parler de questions nobles. Ensuite, le moine a commencé à lui poser des questions sur la lutte contre les passions de l'âme. Le saint se tourna vers lui avec un visage joyeux, "Maintenant, vous avez bien parlé, et je vais y répondre." Pendant longtemps, il a fourni des instructions sur comment il faut lutter avec les passions et les vaincre.

St Pimen est mort à 110 ans, vers l'an 450. Peu de temps après sa mort, il a été reconnu comme un saint agréable à Dieu. Il a été appelé "le Grand" comme un signe de sa grande humilité, la droiture, luttes ascétiques et un service d'auto-nier à Dieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires