Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 13:33

Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres de l'UE réunis mardi à Bruxelles, ont décidé de proroger jusqu'en octobre 2010 les sanctions contre les dirigeants biélorusses, a annoncé le service de presse du Conseil de l'Union européenne.

Les noms des dirigeants frappés par les sanctions ne sont pas mentionnés.

Les rapports entre la Biélorussie et l'Union européenne se sont détériorés en 1996 après la tenue d'un référendum constitutionnel. L'Occident a estimé que ses résultats avaient été falsifiés.

Au lendemain de l'élection présidentielle biélorusse en 2006, l'UE a décrété des sanctions économiques contre Minsk ainsi que des restrictions frappant l'octroi de visas aux dirigeants biélorusses, dont le président Alexandre Loukachenko. Il y a un an, les sanctions à l'encontre de M.Loukachenko ont été levées, mais elles ont été maintenues contre d'autres responsables, dont la présidente de la Commission électorale centrale.

Les structures européennes ont posé certains préalables au lancement du dialogue avec la Biélorussie, à savoir la liberté des médias non contrôlés par le gouvernement, la libération des détenus politiques et la modification de la législation électorale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires