Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2015 6 23 /05 /mai /2015 13:46
Saint Prophète et Voyant de Dieu Moïse

Le Saint Prophète et Voyant de Dieu Moïse était de la tribu de Lévi, fils d'Abram et Jochabed (Exo. 6 : 20). Sa vie est décrite dans la Bible (Exo. 2 à Deu. 34 : 12).

Moïse était né en Egypte vers 1689 ava. Jés.-Chr. Lorsque Pharaon a ordonné à tous les enfants mâles des esclaves hébreux d'être tués (Exo. 1 : 22), la mère de Moïse l'a placé dans un panier de papyrus revêtu de terrain, et l'a remit à la dérive sur le Nil. La Fille de Pharaon l'a trouvé et l'a élevé comme son propre fils.

À l'âge de 80 ans, Moïse a fui à Madian, où il a parlé à Dieu dans le buisson ardent sur le Mont Horeb (Exo. 3 : 2). Dieu a choisi Moïse pour conduire son peuple de l'esclavage d'Egypte. Ils traversèrent la mer Rouge comme si elle était la terre ferme, et pendant 40 ans ils ont erré dans le désert.

En arrivant dans le pays de Moab, Moïse est allé au sommet du Mont Nabau ou Nebo (Deu. 32 : 49), qui est appelé Phasga (Deu. 34 : 1). Là, selon la volonté de Dieu, il est mort en 1569 à l'âge de 120 ans sans entrer dans la terre promise.

Les deux premières Odes bibliques sont attribuées à Moïse : «Chantons le Seigneur ...» (Exode 15: 1-9), qui a été chanté sur les rives de la mer Rouge après que les Hébreux avaient traversé. "Assister, ô ciel ..." (Deut. 32: 1-43) a été chanté dans le pays de Moab, quelques jours avant la mort de Moïse. Il est également considéré comme l'auteur du Pentateuque (les cinq premiers livres de l'Ancien Testament).

Le Saint Prophète Moïse a accompli de nombreux miracles au cours de sa durée de vie, et aussi après sa mort. Il est apparu sur le Thabor avec le Prophète Elias lors de la Transfiguration du Seigneur (6 Août).

Le jour que saint Jean Climaque (30 Mars) a été installé comme abbé du Mont Sinaï, le prophète Moïse a vu aller autour et donnant des ordres aux cuisiniers, stewards, et les fonctionnaires. Quand les invités avaient disparu et les moines étaient assis à table, ils se sont demandé ce qu'il était advenu de l'étranger qui avait été donné des ordres. St John a dit: «Notre Seigneur Moïse fait rien d'étrange en servant à la place qui lui appartient."

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires