Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 18:50

L'Ukraine ne reconnaîtra pas l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, a assuré le président ukrainien Viktor Iouchtchenko lors d'une rencontre avec son homologue géorgien Mikhaïl Saakachvili en visite officielle en Ukraine.

"L'Ukraine soutient la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie et ne reconnaît pas l'indépendance des deux républiques caucasiennes autoproclamées", a dit Viktor Iouchtchenko lors d'une conférence de presse commune.

Le 8 août 2008, la Géorgie a lancé une offensive contre l'Ossétie du Sud pour reprendre le contrôle de cette république autoproclamée. L'armée géorgienne a détruit Tskhinvali, la capitale, et tué des centaines de civils et des soldats de la paix russes déployés dans la région.

La Russie a opposé une riposte militaire de grande envergure pour imposer la paix à la Géorgie avant de reconnaître le 26 août l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. En réponse, Tbilissi a rompu ses relations diplomatiques avec Moscou et proclamé les deux républiques du Caucase du Sud "territoires occupés".

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires