Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2015 6 23 /05 /mai /2015 18:30

En 2010, la Russie réduira les volumes de gaz livrés à l'Ukraine et les tarifs de transit vers l'Europe seront soumis aux règles du marché, a déclaré jeudi le premier ministre russe Vladimir Poutine à l'issue des négociations avec son homologue ukrainienne Ioulia Timochenko.

En raison de la crise l'Ukraine ne consomme la totalité du gaz prévu par contrat, ce qui engendre des pénalités.

"Je confirme que Gazprom a l'ordre d'exempter Naftogaz de sanctions financières", a annoncé M. Poutine.

Le premier ministre russe a également indiqué que les volumes de gaz livrés en Ukraine l'année prochaine seraient réduits pour éviter des sanctions, à 25 milliards de mètres cube contre 40 actuellement.

Les contrats russo-ukrainiens fixent le prix du transit du gaz russe via l'Ukraine à hauteur de 1,7 dollars les 1000 mètres cubes sur 100 kilomètres pour 2009. Dès le 1er janvier 2010, les tarifs de transit vers l'Europe ainsi que le prix du gaz pour l'Ukraine seront soumis aux règles du marché. En 2009, l'Ukraine achète le gaz russe avec une réduction de 20%.

"L'année prochaine l'Ukraine n'aura pas de réduction mais le prix du transit augmentera de 60 %", a précisé Poutine.

Suite à des arriérés de paiement ukrainiens et l'absence de contrat pour 2009, un bras de fer entre Moscou et Kiev s'était engagé début janvier dernier, plongeant plusieurs pays d'Europe dans la pénurie. La crise a été résorbée après la signature d'accords gaziers par M. Poutine et Mme Timochenko, accords régulièrement critiqués par le président ukrainien Viktor Iouchtchenko.

Dans une lettre ouverte au président russe Dmitri Medvedev publié sur le site de la présidence ukrainienne hier, M.Iouchtchenko a critiqué les contrats conclus le 19 janvier 2009 entre la société énergétique nationale Naftogaz et Gazprom, affirmant qu'ils ont creusé un déficit de plus de quatre milliards de dollars dans le budget de la société ukrainienne cette année.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires