Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2015 6 23 /05 /mai /2015 13:31
Fêté le 3 septembre (16) : Saint Hieromartyr Anthime l'Eparque de Nicomedia

Le Hieromartyr Anthime, Evêque de Nicomédie, et ceux avec lui qui ont soufferts pendant la persécution contre les chrétiens sous les empereurs Dioclétien (284-305) et Maximien (305-311). La persécution est devenue particulièrement intense après un incendie à la cour impériale à Nicomédie. Les païens accusaient les chrétiens d'avoir mis le feu et ont réagi contre eux avec férocité terrible.

Dans Nicomédie seule, le jour de la Nativité du Christ, jusqu'à 20 000 chrétiens ont été brûlés à l'intérieur d'une église. Cependant, cette monstrueuse inhumanité n'a pas effrayé les chrétiens, qui ont avoué fermement leur Foi et ont subits le martyre pour le Christ.

Saints Dorothée, Mardonius, Migdonius, Peter, Indes et Gorgonius sont morts au cours de cette période. L'un d'eux a été décapité par l'épée, d'autres ont péri par le feu, ou être enterré vivant, ou par noyade dans la mer. Le soldat Zeno courageusement dénoncé l'empereur Maximien, pour lequel il a été lapidé, puis décapité.

Ensuite, la sainte Vierge Martyr Domna, un ancien prêtresse païenne, ont péri aux mains des païens, et aussi St Euthyme, en raison de leur crainte que les corps des saints martyrs doit être enterré. Mgr Anthime, qui a dirigé l'Eglise de Nicomédie, se cacha dans un village non loin de Nicomédie à la demande de son troupeau. De là, il a envoyé des lettres aux chrétiens, les exhortant à cliver fermement à la sainte foi et de ne pas craindre les tortures.

Une de ses lettres, envoyées avec Deacon Théophile, a été intercepté et donné à l'empereur Maximien. Théophile a été interrogé et est mort sous la torture, sans révéler à ses tortionnaires le sort de Mgr Anthime. Après un certain temps Maximien réussi à savoir où St Anthime était, et a envoyé un détachement de soldats après lui.

L'évêque les a rencontrés le long du chemin, mais les soldats ne reconnaît pas le saint. Il les a invités à se joindre à lui et a fourni un repas, après quoi il a révélé qu'il était celui qu'ils cherchaient. Les soldats ne savaient pas quoi faire. Ils voulaient le quitter et dire l'empereur qu'ils ne l'avaient pas trouvé. Mgr Anthime avait pas un seul à tolérer un mensonge, et donc il ne consentirait pas à cela.

Les soldats sont venus à croire en Christ et ont reçu le saint baptême. Le saint leur a ordonné de suivre les instructions de l'empereur. Lorsque Mgr Anthime a été portée devant l'empereur, l'empereur a ordonné que les instruments d'exécution être amenés et placés devant lui. «Pensez-vous, l'empereur, pour me faire peur avec ces outils d'exécution?", Demanda le saint. "Non, vraiment, vous ne pouvez pas effrayer celui qui veut mourir pour le Christ! Exécution est effrayant seulement pour les lâches, pour qui la vie présente est le plus précieux. "L'empereur alors ordonné que le saint être férocement torturé et décapité par l'épée.

Mgr Anthime a joyeusement glorifié Dieu avec son dernier souffle, et a reçu la couronne du martyre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires