Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 17:47
Fêté le 25 août (7 septembre) : Retour des reliques du Saint Apôtre Bartholomaïo d'Anastasiopolis à Lipari

Le transfert des reliques de l'Apôtre Barthélemy a eu lieu à la fin du VIe siècle. Son activité apostolique et la fin de Martyr sont rappelées par l'Eglise au 11 Juin. L'Apôtre Barthélemy a souffert pour le Christ à Alblanus d'Arménie (Maintenant Bakou) en l'an 71, où ses reliques étaient. De nombreux miracles ont eu lieu entre les reliques du saint Apôtre, et beaucoup d'entre les incrédules ont été convertis à Christ. Sous l'Empereur Anastase (491-518) les reliques de l'apôtre Barthélemy ont été transférées dans la ville nouvellement construite d'Anastasiopolis (Ou Dura) et y sont restés jusqu'à la fin du sixième siècle.

Lorsque la ville d'Anastasiopolis a été capturé par Chozroes Empereur de Perse, les chrétiens prirent la poitrine avec les reliques de l'Apôtre Barthélemy et ont fui avec lui sur les rives de la mer Noire. Après les avoir dépassés, les prêtres païens jeté la poitrine avec les reliques de l'apôtre Barthélemy dans la mer. Quatre autres coffres contenant les reliques des Saints Martyrs Papien, Lucien, Grégoire et Acacius ont également été jetés à la mer.

Par la puissance de Dieu les coffres ne sombrent dans les profondeurs de la mer, mais par miracle, flottaient sur les vagues et ont atteint l'Italie. La poitrine avec les reliques de l'apôtre Barthélemy est venu d'atterrir à l'île de Lipari, et les coffres restants ont poursuivi leur voyage et est venu d'atterrir à divers endroits en Italie. La poitrine avec les reliques du martyr Papian arrêtée à la Sicile, le Martyr Lucian à Messine, le Martyr Gregory au Calabre, et le martyr Acacius à Ascalon.

L'arrivée des reliques du saint apôtre Barthélemy a été révélé à l'évêque Agathon de l'île de Lipari, qui est allé avec le clergé sur les rives de la mer, a pris la poitrine des eaux et solennellement transféré à l'église.

La myrrhe coulait des reliques de l'apôtre Barthélemy, guérir les gens de diverses maladies. Les saintes reliques sont restées dans l'église de l'île de Lipari jusqu'à ce que le milieu du IXe siècle, lorsque l'île a été capturé par des païens. Marchands chrétiens ont pris les saintes reliques de l'Apôtre Barthélemy et les ont transférés à la ville de Bénévent, près de Naples, où ils furent reçus avec une grande vénération et placés dans l'église principale de la ville.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires