Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 15:07

La décision du chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas de ne pas participer à l'élection présidentielle de janvier 2010 n'est qu'une manoeuvre politique, a annoncé mercredi à RIA Novosti le président du comité des Affaires internationales du Conseil de la Fédération Mikhaïl Marguelov.

"Sa défection n'est qu'une manoeuvre politique pour attirer l'attention internationale sur l'impasse dans laquelle se trouve la situation au Proche-Orient", a affirmé le sénateur.

D'après Mikhaïl Marguelov, cette défection a "bizarrement "coïncidé avec la visite de la secrétaire d'Etat américain Hillary Clinton. En outre, la décision du chef de l'Autorité palestinienne pourrait être une réaction aux actions d'Israël qui refuse le gel de la colonisation et au refus du Hamas de tenir les élections générales dans la bande de Gaza.

"Il est prématuré de parler du départ d'Abbas, car en Palestine il existera toujours une raison pour reporter les élections générales pour un délai indéterminé et durant cette période Mahmoud Abbas restera au pouvoir", a ajouté l'homme politique russe.

Toutefois, Mikhaïl Marguelov a reconnu que la défection était partiellement provoquée par la déception face à l'inefficacité des efforts internationaux sensés contribuer au règlement du conflit dans la région et par la perception de la fragilité de l'unité palestinienne si les élections se tenaient.

La décision de M.Abbas a aggravé la situation actuelle au Proche-Orient, par conséquent la tenue d'une conférence sur le Proche-Orient à Moscou s'impose.

Début novembre Mahmoud Abbas a renoncé à participer à l'élection présidentielle de janvier 2010

Le chef de l'Autorité palestinienne n'a pas cité les raisons de sa décision. Son entourage l'explique par l'impasse dans laquelle s'est retrouvé le règlement palestino-israélien et interpalestinien. Mahmoud Abbas était considéré comme le favori du scrutin qui devait se tenir le 24 janvier 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires