Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 11:51
Vénérable Saint Arkadiy de Novotorsk

Saint Arcadius de Viazma et Novy Torg était de la ville de Viazma de parents pieux, qui depuis l'Enfance lui ont appris la prière et l'Obéissance. Le jeune doux, perspicace, prudent et bon a choisi pour son Exploit ascétique d'être un fou-en-Christ. Il vivait d'aumônes, et dormait partout où il se trouve, que ce soit dans la forêt ou sur le portique de l'église.

Sa sérénité bénie à proximité à la nature a conférée à la figure du jeune Arcadius un aspect spirituel particulier et attitude distante de la vanité mondaine. Dans l'église, quand il est absorbé dans la prière, St Arcadius pleurait souvent des larmes de tendresse et de Joie spirituelle. Bien qu'il parlait rarement, ses conseils étaient toujours bon, et ses prédictions ont été remplies.

Un guide expérimenté, saint Ephrem le Thaumaturge de Novy Torg (28 Janvier), a aidé le jeune ascète pour éviter les dangers spirituels tout en passant par le difficile et inhabituel exploit de la folie. Après cela, les gens de Viazma ont assisté à plusieurs miracles, travaillé par les prières de Saint Arcadius, mais le saint fui la Gloire humaine et a voyagé le long de la rivière supérieure Tvertsa. Voici que St Arcadius a partagé le travail avec son Guide spirituel St Ephraim, et avec lui a fondé une église et un Monastère en l'honneur ds saints porteurs de Passion Boris et Gleb (2 mai).

Entrant dans le Monastère nouvellement construit, St Arcadius devint Moine et pris sur lui l'exploit de la pleine Obéissance à son Père spirituel, saint Ephrem. St Arcadius ne manquait jamais la Liturgie et il était toujours le premier à comparaître pour Matines avec son Guide spirituel. Après le repos de St Ephraïm (28 janvier, 1053), St Arcadius a poursuivi l'ascèse en accord avec les dernières volontés de son frère, qui habite dans la prière, le jeûne et le silence. Après plusieurs années, il a également se est endormi dans le Seigneur (13 Décembre, 1077).

En 1594, une chapelle dédiée à St Arcadius a été construit dans l'une des églises de Viazma. Une célébration combinée de Sts Arcadius et Ephraïm a été établi par le métropolite Denys dans les années 1584-1587. Les reliques de St Arcadius, glorifié par des miracles de guérison, ont été découverts le 11 Juin 1572, et le 11 Juillet 1677, ils ont été placés dans une crypte de pierre de saints Boris et Gleb cathédrale dans la ville de Novy Torg (Nouveau Marché) . En 1841, la chapelle latérale gauche de saints Boris et Gleb église cathédrale a été consacrée en l'honneur de St Arcadius. La célébration solennelle de la 300e anniversaire de la découverte des reliques de St Arcadius a eu lieu dans la ville de Novy Torg en Juillet 1977. Il est également commémoré le 14 Août et Juin 11 (transfert de ses reliques).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires