Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 15:55

La Russie a signé les accords sur le gazoduc South Stream avec tous ses partenaires, a annoncé samedi à Moscou le premier ministre russe Vladimir Poutine à l’issue de la cérémonie de signature d'un accord intergouvernemental en ce sens avec son homologue slovène Borut Pahor.

«Les deux parties ont réalisé un assez grand travail avant de signer l’accord sur la participation slovène au projet South Stream. South Stream devient un grand projet énergétique paneuropéen, nous avons signé aujourd’hui le dernier des accords avec les partenaires européens indispensables pour mettre en oeuvre ce projet», a indiqué M.Poutine.

Moscou avait déjà signé des documents appropriés avec la Serbie, la Grèce, la Hongrie, la Bulgarie et l’Italie. La signature de l’accord russo-slovène permet de fixer l’itinéraire principal du gazoduc South Stream, si d’autres pays souhaitent adhérer au projet, ils pourront se joindre au pipeline par des branches supplémentaires.

Messieurs Poutine et Pahor n’ont pas précisé les détails de l’entente russo-slovène. Selon les médias slovènes, le géant gazier russe Gazprom et la société slovène Geoplin plinovodi créeront une coentreprise où ils détiendront chacun 50%.

D'une capacité de 63 milliards de mètres cubes de gaz par an et d'un coût estimé de 25 milliards d'euros, le gazoduc South Stream contournant l’Ukraine reliera la Russie à l'Europe méridionale et centrale sous les mers Noire et Adriatique avec un tronçon terrestre sur le territoire de la Russie et d'autres pays européens. Sa mise en exploitation est programmée pour 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires