Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 17:01
Saint Martyr Photin de Nicomédia

Les Martyrs Anicet et Photius (Son neveu) étaient originaires de Nicomédie. Anicet, un responsable militaire, a dénoncé l'empereur Dioclétien (284-305) pour la mise en place dans la place de la ville une œuvre d'exécution pour les chrétiens effrayantes. L'empereur furieux commandé St Anicet être torturé, et plus tard l'a condamné à être dévoré par les bêtes sauvages. Mais les lions qu'ils fixent lâche devenus doux et adulé à ses pieds.

Soudain, il y avait un fort tremblement de Terre, ce qui entraîne l'effondrement du temple païen de Hercule, et de nombreux païens péri sous les murs de la ville démolies. Le bourreau a pris une épée pour couper la tête du saint, mais il est tombé insensible. Ils ont essayé de briser St Anicet sur le volant et le brûler avec le feu, mais la roue arrêtés et le feu se est éteint. Ils ont jeté le martyr dans un four avec de l'étain bouillante, mais la boîte est devenu froid. Ainsi le Seigneur préservé son serviteur pour l'édification d'un grand nombre.

Le neveu du Martyr, Saint Photius, a salué la victime et se tourna vers l'empereur, en disant: "O idolâtre, vos dieux ne sont rien!" L'épée, tenue sur le nouveau confesseur, le bourreau a frappé la place. Ensuite, les martyrs ont été jetés en prison.

Après trois jours Dioclétien les a exhortés, "Adorez nos dieux, et je vais vous donner la gloire et la richesse." Les martyrs répondirent : «Puissiez-vous périr avec votre honneur et la richesse!" Puis ils les ont attachés par les jambes à chevaux sauvages. Bien que les saints ont été traînés sur le sol, ils sont restés sains et saufs. Ils ne souffrent pas dans la maison de bain chauffé, qui se est effondré. Enfin, Dioclétien a ordonné un grand four pour être tiré au-dessus, et de nombreux chrétiens, inspiré par les oeuvres de Sts Anicet et Photius, est allé en eux-mêmes en train de dire: «Nous sommes chrétiens!" Ils sont tous morts par une prière sur leurs lèvres. Les corps des Sts Anicet et Photius ne ont pas été lésés par le feu, et même leurs cheveux sont restés ensemble. Voyant cela, beaucoup d'entre les païens sont venus à croire en Christ. Cela se est produit en l'an 305.

Saints Anicet et Photius sont mentionnés dans les prières pour la bénédiction de l'huile et de la bénédiction de la moindre eau (LIVRE DES BESOINS, 1987, p. 230).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires