Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 18:21
Saint Martyr Myron le Presbytre de Cyzique

Le Saint-Martyr Myron était un prêtre en Achaïe (Grèce), et a vécu au cours du troisième siècle. Il a souffert dans l'année 250, sous l'Empereur Dèce (249-251). Le Prêtre était doux et gentil avec les gens, mais il était aussi courageux dans la défense de ses enfants spirituels.

En la fête de la Nativité du Christ, il célébrait la Divine Liturgie. Le Gouverneur local Antipater est venu dans l'église avec des soldats afin d'arrêter ceux qui prient et de les soumettre à la torture. St Myron a commencé à plaider pour son troupeau, accusant le Gouverneur de la cruauté, et pour cela le saint a été livré à être torturé.

Ils ont pris St Myron et frappé son corps avec des barres de fer. Ils ont ensuite jeté le Prêtre dans un four chauffé au rouge, mais le Seigneur a préservé le Martyr, mais environ 150 hommes debout à proximité ont été brûlés par le feu. Le Gouverneur a alors commencé à insister pour que le martyr rende le culte aux idoles. St Myron a fermement refusé de le faire, de sorte qu'Antipater a ordonné que les lanières de cuir soient coupées de sa peau. St Myron a pris une des lanières de cuir et la jeta dans le visage de son bourreau.

Tombant dans une rage, Antipater donna l'ordre de grève St Myron sur tout son corps dénudé, puis de donner le martyr aux bêtes à manger. Les bêtes ne lui toutefois toucher,. Se voyant vaincu, Antipater dans sa rage aveugle suicidé. Ils ont ensuite pris St Myron à la ville de Cyzique, où il a été décapité par l'épée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires