Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 15:34
Saint Martyr André Stratelates en Cilicia

Le Martyr André Stratelates était un Commandant militaire dans l'Armée Romaine sous le règne de l'empereur Maximien (284-305). Ils l'aimaient dans l'armée Romaine en raison de sa bravoure, invincibilité et le sens de l'équité. Quand une grande Armée perse envahit les territoires syriens, le Gouverneur Antiochus a confié St André avec la commande de l'armée Romaine, en lui donnant le titre de "Stratelates" ("Commandeur"). St André a choisi un petit détachement de soldats courageux et a procédé contre l'adversaire.

Ses soldats étaient des païens, et St André lui-même n'avait pas encore accepté le Baptême, mais il croit en Jésus-Christ. Avant le conflit, il a persuadé les soldats que les dieux païens étaient des démons et ne pouvaient les aider dans la bataille. Il prêcha Jésus Christ, le Dieu Tout-Puissant du ciel et de la terre, donner de l'aide à tous ceux qui croient en Lui.

Les soldats sont allés dans la bataille, appelant à l'aide du Sauveur. Le petit détachement dirigé la nombreuse armée des Perses. St Andrew revint de la campagne dans la gloire, après avoir remporté une victoire totale. Mais les hommes jaloux l'ont dénoncé au gouverneur Antiochus, en disant qu'il était un chrétien qui se était converti les soldats sous son commandement à sa foi.

St André a été convoqué au procès, et là, il a déclaré sa foi en Christ. Pour cela, ils l'ont soumis à la torture. Il se coucha sur un lit de cuivre blanc-chaud, mais dès qu'il a demandé l'aide du Seigneur, le lit est devenu cool. Ils ont crucifié ses soldats sur les arbres, mais pas un seul d'entre eux ont renoncé à Christ. Verrouillage des saints loin en prison, Antiochus a envoyé le rapport de charges à l'empereur, incapable de décider d'imposer la peine de mort sur le champion acclamé. L'empereur savait comment l'armée aimait St Andrew, et craignant une rébellion, il a donné l'ordre de libérer les martyrs. Secrètement, cependant, il a ordonné que chaque être exécuté sous un prétexte quelconque.

Après avoir été libéré, St Andrew se est allé à la ville de Tarse avec ses camarades. Il l'évêque local et Peter Bishop Nonos de Bérée les a baptisés. Puis les soldats ont procédé à la proximité de Taxanata. Antiochus a écrit une lettre à Séleucus, gouverneur de la région de Cilicie, lui ordonnant de dépasser la société de St Andrew et de les tuer, sous prétexte qu'ils avaient déserté leurs normes militaires.

Séleucus est venu sur les martyrs dans les passes du mont Taurus, où ils étaient évidemment bientôt à souffrir. St Andrew, appelant les soldats à ses frères et les enfants, les a exhortés à ne pas craindre la mort. Il a prié pour tous ceux qui voudraient honorer leur mémoire, et a demandé au Seigneur pour créer un ressort curatif sur l'endroit où leur sang serait versé.

Au moment de cette prière les fermes martyrs ont été décapités avec des épées. Pendant ce temps, une source d'eau sortit du sol. Pierre et les évêques Nonos, avec leur clergé, secrètement suivi la compagnie de St Andrew, et enterrés leurs corps. Un des membres du clergé, souffrant depuis longtemps d'un mauvais esprit, buvaient de la source d'eau, et à la fois il a été guéri. Rapports de cette répartis entre les populations locales et ils ont commencé à venir au printemps. Par les prières de St Andrew et les 2593 martyrs souffrant avec lui, ils ont reçu l'aide gracieuse de Dieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires