Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 11:11

L'ex-présidente lettone Vaira Vike-Freiberga, 72 ans, s'est déclarée disposée à occuper le poste de premier président de l'Union européenne.

"Je suis prête pour ce travail", a-t-elle affirmé dans une interview au quotidien espagnol El Mundo.

Après avoir soumis à une critique virulente l'UE qui fonctionne selon elle comme l'ancienne Union soviétique, Mme Vike-Freiberga a souhaité que "le président de l'UE" contribue au perfectionnement de la coopération entre les institutions du pouvoir de cette organisation régionale, "participe à ses réunions et veille à leur déroulement normal, pour que l'Union européenne fonctionne mieux".

L'ex-premier ministre britannique Tony Blair n'étant plus considéré comme favori pour le poste de président du Conseil européen, dont le choix final doit avoir lieu le 19 novembre prochain lors d'un sommet extraordinaire des 27 à Bruxelles, en même temps que celui de futur chef de la diplomatie de l'UE, écrit le journal, Londres pourrait soutenir la candidature de l'ancienne présidente lettonne qui est connue comme une "atlantiste convaincue".

Par ailleurs, le premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'Union européenne, a estimé auparavant que le poste de "président de l'UE" devrait être occupé par un politique riche d'une expérience de chef de gouvernement.

Les observateurs citent le premier ministre belge Herman Van Rompuy et son homologue luxembourgeois Jean-Claude Juncker comme principaux postulants. D'autres candidats potentiels à ce poste sont les anciens premiers ministres finlandais, belge et espagnol, Paavo Lipponen, Guy Verhofstadt et Felipe Gonzáles, ainsi que l'ex-présidente irlandaise Mary Robinson et le président estonien Toomas Hendrik Ilves.

Les postes de président et de chef de la diplomatie de l'UE ont été créés par le Traité de Lisbonne qui entrera en vigueur dès le 1er décembre prochain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires