Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 21:45

La coopération énergétique russo-chinoise est mutuellement avantageuse et garantit la sécurité énergétique en Asie du nord-est, a affirmé mardi le directeur du Centre d'études stratégiques de l'Institut des problèmes internationaux à Pékin Xia Ishang.

"La coopération entre fournisseurs et consommateurs est la base de la sécurité énergétique en Asie du nord-est. Côté fournisseur, l'essentiel consiste à avoir un débouché stable pour ses ressources. Pour ce qui est des pays consommateurs, il importe pour eux de trouver des sources fiables de livraisons", a noté l'expert chinois lors d'un duplex Moscou-Pékin organisé par RIA Novosti.

La région d'Asie du nord-est affiche de nos jours une croissance vertigineuse, ce qui implique une consommation croissante d'énergie, a-t-il poursuivi.

"Les livraisons russes constituent donc une garantie pour le développement de cette région, ce qui est crucial dans le contexte du développement mondial", a affirmé l'expert.

Huan Xiaoyun, directeur du Centre pour la sécurité économique internationale auprès de l'Académie chinoise des sciences sociales, a estimé de son côté que la République populaire "avait de la chance d'avoir un voisin comme la Russie", Moscou pouvant à l'inverse s'estimer heureux d'avoir un débouché pour ses ressources énergétiques tel que le géant asiatique.

Pour accroître leur coopération, les deux pays doivent faire se témoigner une confiance réciproque accrue, ont encore estimé les experts chinois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires