Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 17:35
Fêté le 21 août (3 septembre) : Sainte Martyre Bassa d'Edessa, et ses saints fils

La Martyre Bassa avec ses fils Théognis, Agapius et Pistus, vivait dans la ville Macédonienne d'Edesse et elle a été mariée à un prêtre Païen. Dès l'enfance, elle avait été élevée dans la foi chrétienne, qui elle a transmis à ses fils.

Pendant le règne de l'Empereur Maximien Galère (305-311), le mari a dénoncé sa Femme et ses enfants pour le Gouverneur. En dépit des menaces, les garçons ont refusé de sacrifier aux idoles, de sorte qu'ils ont été torturés et mis à mort.

Ste Bassa a été jeté en prison et a été affaiblie par la faim, mais un ange l'a renforcé avec de la nourriture céleste. Sous tortures successives elle est restée indemne par le feu, l'eau et les bêtes. Quand ils l'ont amenée à un temple païen, elle brisa la statue de Zeus. Puis ils ont jeté le martyr dans un tourbillon dans la mer. Mais à la surprise de tout le monde d'un navire a navigué, et trois hommes radiants la tira (St Nicodème de la Sainte Montagne (14 Juillet) suggère que ceux-ci étaient ses enfants, martyrisés précédemment). Après huit jours St Bassa est venu par bateau vers le gouverneur de l'île de Alona, ​​non loin de Cyzique, dans la Propontide ou la mer de Marmara. Après la battre de verges, ils l'ont décapité.

En l'an 450 il y avait déjà une église en l'honneur du saint martyr Bassa à Chalcédoine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires