Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 15:43
Fêté le 20 août (2 septembre) : Saint Prophète Samuel

Le Prophète Samuel était le quinzième et dernier des juges d'Israël, vivant à plus de 1146 années avant la naissance du Christ. Il a été descendu de la tribu de Lévi, et était le fils d'Elkana de Ramathaïm-Tsophim du Mont Ephraim. Il est né, après avoir été imploré du Seigneur par les prières de sa mère Hannah (Donc il a reçu le nom de Samuel, qui signifie «Supplier Dieu"). Même avant la naissance, il a été consacré à Dieu. Sa chanson, "Mon coeur exulte dans le Seigneur," est la troisième Ode de l'Ancien Testament (1 Sam / 1 Rois 2: 1-10).

Quand le garçon atteint l'âge de trois ans, sa mère est allée avec lui à Silo et en accord avec son vœu le dédié au culte de Dieu. Elle le donna en charge par le Grand prêtre Eli, qui à cette époque était un juge sur Israël. Le Prophète a grandi dans la crainte de Dieu, et à douze ans il a eu une révélation que Dieu punirait la maison du Grand prêtre Eli, parce qu'il n'a pas restreind l'impiété de ses fils. Toute la famille d'Eli a été anéantie en une seule journée.

La prophétie s'est accomplie lorsque les Philistins, après avoir tué au combat 30 000 Israélites (Parmi eux se trouvaient également les fils du Grand prêtre, Hophni et Phinées), gagnant la victoire et en capturant l'Arche de l'Alliance. En entendant cela, le grand prêtre Eli tomba en arrière de son siège à la porte, et de briser le dos, il est mort. La femme de Phinées, après avoir entendu ce qui se était passé dans cette heure même, a donné naissance à un fils (Ichabod) et mourut avec les mots: «La gloire est bannie d'Israël, car l'arche de Dieu est enlevé" (1 Sam / 1 Rois 4: 22).

A la mort d'Eli, Samuel est devenu le juge de la nation d'Israël. L'arche de Dieu a été retourné par les Philistins de leur propre initiative. Après son retour à Dieu, les Israélites revinrent à toutes les villes que les Philistins avaient prises. Dans sa vieillesse, le prophète Samuel a fait ses fils Joel et juges Abiah sur Israël, mais ils ne ont pas suivi l'intégrité et juste jugement de leur père, car ils étaient motivés par la cupidité.

Puis les anciens d'Israël, voulant la nation de Dieu d'être «comme les autres nations» (1 Sam / 1 Rois 8: 20), a exigé du Prophète Samuel qu'ils ont un roi. Le Prophète Samuel oint Saül comme roi, mais vit une chute du peuple, que Dieu Lui-même avait gouverné jusqu'à ce moment, annonçant sa volonté à travers Ses saints choisis. Démissionner d'un poste de juge, le prophète Samuel a demandé aux gens se ils consentaient à sa gouvernance continue, mais personne ne se avança pour lui.

Après avoir dénoncé le premier roi, Saül, pour sa désobéissance à Dieu, le Prophète Samuel oint David comme roi. Il avait offert David asile, le sauver de la poursuite du roi Saül. Le Prophète Samuel est mort dans l'extrême vieillesse. Sa vie est enregistrée dans la Bible (1 Sam / 1 Rois; Sirach 46: 13-20).

En l'an 406 Anno Dom. les reliques du Prophète Samuel ont été transférées de la Judée à Constantinople.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires