Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 18:25
Fêté le 17 août : Vénérable Saint Alypios l'Iconographe des grottes proches de Kiev

Saint Alypius, l'un des premiers et des plus beaux de iconographes russes, était un disciple de St Nikon (23 Mars), et de sa jeunesse, il a vécu une vie d'ascèse au monastère Grottes de Kiev. Il a étudié l'iconographie des maîtres grecs, et à partir de l'année 1083 embelli l'église du monastère Caves de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu.

Si il a appris que, dans une église les icônes étaient devenues usées, il les prit avec lui et les a restitués sans frais. Si les gens qui sont arrivé à lui pour le payer pour son travail, il a mis de côté un tiers pour acheter des fournitures pour les icônes de la peinture, un tiers en aumône pour les pauvres, et le reste pour ses propres besoins.

St Alypius n'a jamais été célèbre, et il peint des icônes pour que servir Dieu. Il a été ordonné Hiéromoine, et était connu pour des miracles même dans sa vie. St Alypius guérit un homme de Kiev souffrant de la lèpre et de la décomposition du corps par l'onction les blessures du malade avec les peintures qu'il a utilisé pour la peinture d'icônes. Beaucoup de ses icônes ont été glorifiées par des miracles, et parfois des anges l'ont aidé dans la tâche sacrée de la peinture des icônes.

Un homme de Kiev qui avait construit une église, une fois a donné à deux moines des grottes une commission pour avoir des icônes peintes pour lui. Les moines cachent l'argent et ne dirent rien à St Alypius à ce sujet. Après une longue attente pour le travail à accomplir, l'homme est allé à l'higoumène se plaindre St Alypius. Alors seulement ils découvrent qu'il ne avait pas été informé de la commission. Quand ils ont apporté les conseils fournis par le client, il se est avéré que les belles icônes avaient déjà été peints sur eux.

Lorsque l'église a été consumé par le feu, toutes les icônes sont restés sains et saufs. L'une de ces icônes (la Dormition de la Très Sainte Theotokos), connu sous le nom de Vladimir-Rostov Icône (Août 15), a été prise par la Grande-prince Vladimir Monomaque (1113-1125) à une église qu'il avait construite à Rostov.

Une autre fois, lorsque St Alypius était gravement malade, un ange peint une icône de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu pour lui. Le 17 Août (autour de l'an 1114), un ange est venu pour recevoir l'âme de St Alypius, et il a été enterré dans les grottes près. Les trois premiers doigts de la main droite de Saint Alypius ont été placés ensemble, et les deux derniers ont été pliées à la paume. Il semble qu'il est mort tout en se signant avec le signe de la croix.

L'une des icônes peintes par St Alypius survit à partir du moment des Saints Antoine et Théodose des Grottes de Kiev, et est aujourd'hui conservé dans la Galerie Tretiakov. Ce est l'icône Sven (3 mai et le 17 Août).

Une icône du XXe siècle dans l'église du monastère des caves de la Dormition de Pskov dépeint St Alypius tenant une copie de l'icône "Mes Assuage Douleurs" de la Très Sainte Mère de Dieu (25 Janvier et 9 Octobre).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires