Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 16:44
Fêté le 11 août (24) : Saint Archidiacre et Martyr Euplos de Catane

Le Martyr Archidiacre Euplus a souffert dans l'année 304 sous les empereurs Dioclétien (284-305) et Maximien (305-311). Il a servi dans la ville sicilienne de Catane. Toujours portant l'Evangile avec lui, St Euplus prêchait constamment aux païens sur le Christ.

Une fois, pendant qu'il lisait et a expliqué l'Evangile à la foule rassemblée, ils l'ont arrêté et l'ont emmené au Gouverneur de la ville, Calvisianus. St Euplus avouait lui-même être un Chrétien et a dénoncé l'impiété de l'idolâtrie. Pour cela, ils l'ont condamné à la torture.

Ils ont jeté le Saint blessé en prison, où il est resté dans la prière pendant sept jours. Le Seigneur a fait une source d'écoulement de l'eau dans la prison pour le Martyr pour étancher sa soif. Traduit en justice une seconde fois, renforcé et l'allégresse, il a de nouveau avoué sa foi dans le Christ et dénoncé le tortionnaire pour répandre le sang des chrétiens innocents.

Le juge a ordonné que les oreilles du saint soient arrachées, et qu'il être décapités. Quand ils ont conduit le saint à l'exécution, ils ont accroché l'Evangile autour de son cou. Avoir le temps demandé pour la prière, l'archidiacre se mit à lire et expliquer l'Evangile au peuple, et beaucoup d'entre les païens croyaient en Christ. Les soldats décapités le saint avec une épée.

Ses reliques sont dans le village de Vico della Batonia, près de Naples.

Partager cet article
Repost0

commentaires