Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 11:32
Découverte des reliques du Vénérable Saint Maxime de Moscou le Fou pour Christ

Saint Maxime de Moscou, le Fou pour le Christ. On ne sait rien de ses parents, ou l'heure et le lieu de naissance. Saint Maxime a choisi l'un des chemins les plus difficiles et épineux au salut, ayant pris sur lui la forme d'un imbécile pour l'amour du Christ. Eté comme hiver Maxime marchait presque nud, endurant la chaleur et le froid. Il avait un dicton, :

«L'hiver est rude, mais Paradise est doux."

Le Russie aimait ses saints fous, elle estimait leur profonde humilité, elle a tenu compte de leur sagesse, exprimée dans les proverbes de la langue du peuple. Et tout le monde ont répondu aux imbéciles sacrés, des Grands Princes jusqu'au moindre mendiant.

Saint Maxime a vécu à un moment difficile pour le peuple Russe. Incursions tatares, les sécheresses, les épidémies étaient endémiques et les gens ont péri. Le Saint dit le malheur, "Tout ne est pas par le tissage de la laine, une partie est opposée ... Ils ont gagné le combat, soumettre, et l'arc inférieur. Ne pleure pas, vous qui êtes battu; mais pleurez, vous qui êtes invaincus. Montrons la tolérance, et dans ce au moins, nous serons humaine. Peu à peu, même bois vert va brûler. Dieu accorde le salut si nous portons tous avec patience ".

Mais le saint n'a pas seulement des paroles de consolation. Ses dénonciations colère effrayé les puissants de son monde. Sainte Maxime disait souvent à la riche et illustre, "La maison a un coin de l'icône, mais la conscience est à la vente. Tout le monde fait le signe de la Croix, tout le monde ne prie. Dieu voit tous les torts. Il ne vous décevra pas, ni vous le tromper. "

Saint Maxime est mort le 11 Novembre 1434 et est enterré à l'église des saints Princes Boris et Gleb. Des guérisons miraculeuses ont commencé à se produire à partir des reliques de saint de Dieu. Dans une encyclique de 1547, métropolite Macaire enjoint "le chant et la célébration à Moscou pour la nouvelle Thaumaturge Maximus, Fool-en-Christ." Cette même année, le 13 Août les reliques Les incorruptibles de Sainte Maxime ont été découverts. L'église des saints Boris et Gleb, où le saint a été enterré, brûlé dans l'année 1568. Sur le site une nouvelle église a été construite, de laquelle ils consacrèrent au nom de saint Maxime, Fool-en-Christ. Les vénérables reliques de saint Maxime ont été placés dans cette église.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires