Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 11:14

Réunis au Caire, les chefs de la diplomatie des pays arabes discutent de la situation au Proche-Orient à la lumière de l'implantation des colonies juives dans les territoires occupés, communique jeudi la Ligue arabe.

"La Ligue arabe a préparé un rapport sur la situation dans la région et sur les efforts visant à faire progresser le processus de paix malgré le refus d'Israël de mettre fin à la construction des colonies", lit-on dans le communiqué de l'organisation panarabe.

D'après le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, le refus d'Israël de geler la construction ôte tout sens aux négociations sur le règlement au Proche-Orient.

"Les pays arabes revendiquent la création de l'Etat palestinien sur la base des frontières de 1967 ainsi que la résolution de plusieurs autres problèmes, dont entre autres le statut de Jérusalem, la construction des colonies et le partage des eaux", a-t-il ajouté.

La commission chargée de promouvoir l'initiative de paix arabe comprend 13 pays: l'Egypte, l'Arabie saoudite, la Jordanie, la Syrie, le Liban, l'Autorité palestinienne, Bahreïn, le Yémen, le Soudan, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc et le Qatar.

L'initiative a été proposée par le roi Abdallah d'Arabie saoudite en 2002 et approuvée par le sommet de Beyrouth. Elle prévoit le départ d'Israël de tous les territoires arabes occupés et le retour aux frontières de 1967.

Conformément à cette initiative, Israël doit reconnaître un Etat palestinien souverain avec Jérusalem-Est comme capitale. En outre, l'initiative spécifie le règlement du problème des réfugiés palestiniens sur la base de la résolution 194 de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies.

Si toutes ces conditions sont remplies, les pays arabes considèreront le conflit arabo-israélien comme résolu et établiront des relations avec l'Etat hébreu dans le cadre d'une paix complète.

Israël a à plusieurs reprises qualifié d'inacceptables plusieurs dispositions de l'initiative de paix arabe. Les pays arabes refusent catégoriquement tout amendement à leur initiative de paix.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires