Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 16:46
Allemagne : mobilisation record du mouvement anti Islam Pegida
A l'occasion d'une manifestation "contre l'islamisation de l'Allemagne et de l'Occident", lundi 5 à Dresde, près de 18.000 personnes se sont réunies à l'appel du mouvement Pegida. Cette mobilisation "record" s'est néanmoins heurtée à des contre-rassemblements dans plusieurs villes du pays.

Le mouvement prend, à chaque manifestation, un peu plus d'ampleur. La ville de Dresde en Allemagne a connu, lundi 5, un nouveau record de mobilisation contre "l'islamisation" de la société: quelque 18.000 personnes se sont réunies à l'appel du collectif Pegida (acronyme pour Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident).
Alors qu'Angela Merkel avait appelé ses compatriotes à ne pas participer à ces manifestations "racistes" dans son allocution du Nouvel An, des milliers de personnes ont de nouveau défié l'appel de la chancelière à rejeter ces rassemblements qui ont lieu chaque lundi depuis le début d'octobre. Comme à chaque fois, les manifestants ont de nouveau scandé "Wir sind das Volk" ("Nous sommes le peuple"), un slogan qui avait déjà été entonné auparavant par les manifestants contre le régime de la RDA.
Si la mobilisation a connu cette fois-ci un record d'affluence, elle s'est néanmoins heurtée à des contre-rassemblements dans plusieurs grandes villes du pays. A Dresde, par exemple, quelque 3.000 contre-manifestants s'étaient rassemblés, notamment à l'initiative du collectif d'associations baptisé "Dresde pour tous". A Cologne également, dans l'ouest du pays, quelques milliers de personnes ont manifesté contre le mouvement.
Créé début octobre par Lutz Bachmann, un photographe et graphiste de 41 ans, plusieurs fois condamné à de la prison ferme ou avec sursis pour des cambriolages, des braquages ou du trafic de cocaïne, le mouvement Pegida refuse "l'islamisation de la société allemande". Il prend régulièrement pour cibles l'islam, les étrangers, les médias, les élites politiques et le multiculturalisme.
La précédente manifestation, qui a eu lieu trois jours avant Noël, avait déjà réuni 17.500 participants.
source :
http://www.francesoir.fr/politique-monde/allemagne-mobilisation-record-du-mouvement-anti-islam-pegida

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires