Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 15:02

Les membres de l'OSCE devraient éviter de tirer des conclusions hâtives et ne pas se presser de commenter l'enquête sur le meurtre de Stanislav Markelov et d'Anastassia Babourova, a annoncé jeudi le représentant permanent de la Russie auprès de l'OSCE Anvar Azimov.

"Il est prématuré d'affirmer que le meurtre de l'avocat Stanislav Markelov et de la journaliste d'opposition Anastassia Babourova a été élucidé", a annoncé le diplomate russe devant les membres du conseil de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Me Markelov, qui avait dénoncé la libération anticipée d'un ex-militaire russe condamné pour avoir étranglé une jeune fille tchétchène, a été abattu à bout portant en plein centre de Moscou fin janvier 2009. Anastassia Babourova, la journaliste du journal d'opposition Novaïa Gazeta qui l'accompagnait, a été tuée en même temps.

Le 3 et le 4 novembre, dans la cadre de l'enquête, deux habitants de Moscou, Nikita Tikhonov, né en 1980 et Evguenia Khassis, née en 1985, ont été accusés du meurtre. Le jeudi 5 novembre, le tribunal Basmanny de Moscou a sanctionné leur arrestation.

"Il nous reste encore à prouver la culpabilité des assassins présumés et à identifier leurs complices et le commanditaire, s'il existe", a souligné Anvar Azimov.

"Pour toutes ces raisons, nous demandons à nos partenaires de ne pas se hâter de tirer des conclusions et d'attendre la fin de l'enquête, dont les résultats leur seront transmis".

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires