Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 17:48

Les livraisons de gaz du Turkménistan interrompues en avril 2009, en raison d'une explosion survenue le 9 avril sur le gazoduc Asie Centrale-Centre-4, peuvent reprendre prochainement, a annoncé lundi lors d'une conférence téléphonique le directeur général adjoint de Gazpromexport Sergueï Tchelpanov.

"Nous sommes en train de négocier sur la reprise des livraisons et j'espère que nous en conviendrons au plus vite possible", a-t-il ajouté.

Une explosion s'est produite sur le gazoduc reliant Dovletabat à Derialyk dans la nuit du 8 au 9 avril dernier. Les exportations de gaz turkmène vers la Russie, destinées en partie à l'Europe, ont été suspendues.

Les autorités turkmènes ont imputé à la partie russe la responsabilité de l'accident. Selon le ministère turkmène des Affaires étrangères, la société russe Gazpromexport a réduit brusquement le volume de gaz pompé sans en avertir préalablement le Turkménistan ce qui a provoqué l'augmentation de la pression dans le tube, donnant lieu à l'explosion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires