Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 19:45
La Suède touchée par une flambée d'actes anti-musulmans
Une mosquée a été volontairement incendiée dans la nuit de mercredi à jeudi à Uppsala. C'est le troisième acte similaire qui touche le pays sur les huit derniers jours.

En l'espace de seulement huit jours, c'est la troisième mosquée attaquée en Suède. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une bombe incendiaire a été jetée contre une mosquée de la ville d'Uppsala, au nord de Stockholm sans mettre le feu au lieu de culte. Une photo, publiée sur Facebook par l'Association islamique de Suède, montre la porte principale du bâtiment sur laquelle il est inscrit: «Cassez-vous sales musulmans».

Ce sont des passants qui ont prévenu la police. Ils assurent avoir vu un homme jeté un projectile enflammé sur la mosquée vers 4h30 du matin. «L'attaque a été classée comme tentative d'incendie criminel, vandalisme et incitation à la haine», annonce la police, appelant au passage d'autres éventuels témoins à se manifester.

«En Suède, personne ne devrait avoir peur de pratiquer sa religion», assure à l'agence de presse suédoise TT le premier ministre suédois, Stefan Löfven, qui condamne ce nouvel acte criminel. Le gouvernement devrait mettre à disposition des financements supplémentaires pour renforcer la sécurité autour des lieux de culte. Car, en 2014, une douzaine d'attaques visant des mosquées ont été enregistrées, selon un décompte réalisé par le magazine antiraciste Expo. Ce chiffre pourrait être largement sous-estimé, beaucoup d'attaques n'ayant pas été déclarées aux autorités. «Les gens ont peur, ils craignent pour leur sécurité», assure ainsi Mohammad Kharraki, un porte-parole de l'Association islamique de Suède, interrogé par l'AFP.

Le phénomène s'est même amplifié au cours de la semaine passée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires