Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 19:51

Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a fermé les bureaux de la Commission électorale centrale de l'enclave afin de saboter les élections, a annoncé lundi le journal Al Hayat.

La tenue des élections présidentielles et législatives prévues pour le 24 janvier 2010 a été décrétée fin octobre par le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Les islamistes du Hamas, qui ont délogé en 2007 l'Autorité palestinienne de Gaza, ont qualifié M.Abbas de "président illégitime" et annoncé leur intention de boycotter le scrutin.

D'après la presse anglaise, le Hamas a donné l'ordre à la police de l'enclave de retirer au directeur de la Commission électorale centrale de Gaza les clés de tous les bureaux électoraux.

En outre, les autorités de l'enclave ont interdit toute préparation aux prochaines élections.

Selon les politologues palestiniens, si les élections ne peuvent se tenir sur le territoire de Gaza, peuplée compte environ un million et demi de Palestiniens, elles seront reportées à une date ultérieure.

Mahmoud Abbas a récemment annoncé qu'il renonçait à participer à l'élection présidentielle de janvier 2010 suite à l'impasse dans laquelle se trouve le règlement palestino-israélien et interpalestinien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires