Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 21:41
Fêté le 5 août : Saint Hieromartyr Antheros Pape de Rome

Saint Antéros a été élu Evêque de Rome à la place de St Pontien, et il a trop tôt accepté la souffrance et la mort pour le Christ (+ 236). Son successeur fut St Fabien, qui, comme un Prêtre sans crainte a donné l'enterrement des corps aux martyrs.

St Fabien aimait St Ponce comme s'il était son propre Fils. St Ponce a distribué avec St Fabien toute sa substance sur les besoins des pauvres. Après la mort de l'impie Maximien, le nouvel Empereur Gordien (238-244) n'a pas persécuter les chrétiens. L'Empereur Philippe (244-249), avec son Fils et Co-régent Philippe, a été persuadé par les conversations et la prédication de St Ponce de croire en Christ et d'accepter le baptême de St Fabien.

Avec la permission des empereurs, Saints Ponce et Fabien ont détruits la statue de Jupiter dans le temple païen et construits une église sur ce lieu. Pendant quatre ans, l'Église du Christ a habité dans la paix et la tranquillité. Alors Dèce (249-251) monta sur le trône, après avoir organisé une rébellion et le meurtre de l'Empereur Philippe et son fils.

Et pendant ce temps Saint Fabien, Evêque de Rome (+ 250), a accepté la mort pour le Christ. St Ponce a quitté Rome pour la ville de Cimelum (A la frontière de l'Italie et de la Gaule) et il vivait comme un étranger. Pendant le temps de l'Empereur Valérien (253-259), les tortionnaires cruels ont été envoyés avec les pleins pouvoirs pour rechercher et tuer les chrétiens. Ainsi Claudius et Anubius sont arrivés dans la ville de Cimelum à cet effet.

St Ponce sans crainte s'être avoué Chrétien et a refusé de sacrifier aux idoles. Ils l'ont enchaîné dans les fers et le jetèrent en prison. Dès le début de la torture le saint tranquillement averti les tortionnaires, en disant que le Seigneur apporterait le néant de tortureto, et ils voir la puissance de Dieu. Dès que les fonctionnaires ont tenté de lier St Ponce à la crémaillère, il est tombé en morceaux, et les tortionnaires tombé sur le sol, comme mort.

«Soyez convaincu, homme de peu de foi, de la puissance de mon Seigneur», a déclaré St Ponce à Claudius, mais sur les conseils d'Anubius il a donné St Ponce plus à manger par deux ours dans le cirque. Les bêtes sauvages, tout en ne touchant pas le saint, ont chuté à la place sur leurs gardiens et les malmenés. Les spectateurs ont commencé à crier: ". Le seul Dieu est le Dieu chrétien, en qui croit Ponce" Par ordonnance des tortionnaires un incendie a été construit, mais il brûlés et le saint sont restés en vie. Pas même ses vêtements ont été brûlés. La foule a crié d'autant plus vivement: «Grand est le Dieu des chrétiens!" St Ponce puis a été condamné à la décapitation par l'épée, et son exécution a eu lieu en l'an 257. Le corps de saint Ponce a été donné l'enterrement de son ami Valérien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires