Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 18:05
Et maintenant les funérailles laïques. La laïcité, nouvelle Religion d'état ?
Mariage civil, baptême républicain, morale laïque à l’école, et bientôt les funérailles... Tout porte à croire que le République Française s’est choisi une nouvelle religion officielle : la laïcité.

Elle avait déjà instauré un mariage laïc depuis la loi du 20 septembre 1792 qui instaura le mariage civil en mairie, devenu alors le seul valable aux yeux de la loi. Ce mariage laïc doit en France obligatoirement précéder toute cérémonie religieuse sous peine de commettre un délit puni par la loi.

S’est aussi développé depuis plusieurs années un nouveau sacrement laïc : le baptême civil. Appelé aussi baptême républicain, il se pratique à la mairie mais n’a aucune valeur légale (une proposition de loi avait cependant été déposée en 2008). Il a pour but de remplacer par un acte laïc la symbolique chrétienne du baptême et la désignation des parrains et marraines de l’enfant. Il est lui aussi un héritage direct de la révolution française puisque celle-ci instaura par le décret du 20 prairial an II (8 juin 1794) un parrainage républicain, remplaçant le baptême religieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires