Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 18:42
"Daesh se prépare pour le plus grand nettoyage religieux de Histoire"
Après avoir passé 10 jours avec les membres du groupe Etat Islamique, Jürgen Todenhöfer, un auteur allemand de 74 ans, estime que l'organisation terroriste est "plus forte et plus dangereuse" que ce que les pays occidentaux imaginent.

Un voyage dangereux, mais éclairant. Ecrivain et homme politique allemand de 74 ans, Jürgen Todenhöfer a passé dix jours dans les territoires de l'organisation Etat islamique (EI). Il s'est enfoncé dans les zones contrôlées par les djihadistes: en Irak et en Syrie, à Mosul, la "capitale" de l'EI, mais aussi à Raqqa et à Deir Zeeor. Là, il a côtoyé les autoproclamés combattants de Dieu, les populations sous leur coupe et le mode de vie imposé. Il a aussi pu voir l'engouement de certains, l'armement des autres. Et il a interviewé, pour la première fois, Abu Bakr al-Bagdadi, le chef de l'organisation. Tout juste rentré en Allemagne, Jürgen Todenhöfer devrait publier son récit "10 jours dans l'Etat Islamique" ce lundi. En attendant, il a déjà livré ses premières impressions, notamment lors d'une interview accordée à CNN. "L'Etat Islamique est bien plus puissant et bien plus dangereux" que ce que l'Occident pense, a-t-il notamment déclaré.
Une dévotion aveugle

A Mossoul, il a constaté que "la ville continue de tourner et que de nombreuses personnes apprécient même la stabilité que l'Etat Islamique a apporté", et ce malgré les meurtres, l'application stricte de la charia et le fait que 130 000 chrétiens ont été chassés de la ville, tout comme les musulmans chiites (les djihadistes de l'EI sont sunnites, ndlr). Evidemment, la peur est dans l'air parmi les habitants qui craignent la très forte répression, note-t-il.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires