Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 18:06

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est profondément impressionnée par l'activité menée par le président Dmitri Medvedev à la tête de la Russie.

Interrogée lors d'une interview à la chaine américaine NBC sur la personnalité qu'elle aimerait voir au pouvoir en Russie - Vladimir Poutine ou bien Mikhaïl Gorbatchev, Mme Clinton a répondu: "Le président Medvedev me plaît".

"Je suis très impressionnée par lui (Medvedev, ndlr) et par ce qu'il essaie de faire. Il parle ouvertement des problèmes qui doivent être débattus en Russie, notamment de la démocratie, des droits de l'homme et de la nécessité de moderniser l'économie russe", a souligné la secrétaire d'Etat.

"Alors, sans faire semblant de comprendre comment fonctionne la répartition du pouvoir au sein de la Russie, je trouve que M.Medvedev est une personne moderne qui comprend bien ce qu'elle veut et à quoi son pays doit parvenir", a-t-elle ajouté.

En outre Mme Clinton s'est dite satisfaite par le développement des relations bilatérales entre les deux Etats, avant d'ajouter que les Etats-Unis aspiraient à un "redémarrage" des relations russo-américaines et à un recul de l'incompréhension mutuelle.

"Quant au désarmement nucléaire, nous sommes maintenant en pleines négociations complexes et crucial sur la réduction de nos arsenaux nucléaires", a noté la chef de la diplomatie américaine.

D'après elle, les deux Etats collaborent sur un vaste éventail de problèmes.

"Je pense que les Russes apprécient le fait que nous puissions ne pas être toujours d'accord avec eux, mais que l'administration du président américain, le président Obama lui-même et bien sûr moi, leur démontrions notre respect, qu'ils méritent d'ailleurs, et cherchions de nouvelles perspectives de collaboration", a-t-elle conclu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires